SPHERE

Inclure par l’emploi, une personne à la fois!

À propos de SPHERE

Mission

SPHERE (Soutien à la Personne Handicapée en Route vers l’Emploi) est un organisme pancanadien à but non lucratif dont la mission est de faciliter l’accès à l’emploi aux personnes en situation de handicap professionnel, résultant d’une condition physique, mentale ou intellectuelle particulière.

Vision

Réduire ou éliminer les obstacles à l’emploi pour le plus grand nombre possible de personnes en situation de handicap professionnel, afin qu’elles disposent d’opportunités égales de mettre leurs habiletés à profit.

Moyens

SPHERE réalise ses mission et vision…

1. En effectuant la gestion et la promotion de tout fonds ou programme pour personnes en situation de handicap professionnel dont SPHERE est bénéficiaire, auprès des partenaires concernés :

  • pour des projets d’intégration en emploi individuels;
  • pour la mise en œuvre de formations de groupe adaptées avec stages en milieu de travail;
  • pour l’accompagnement des travailleurs indépendants;
  • ou encore pour la création de nouveaux modèles d’intégration en emploi.

2. En développant des projets novateurs portant sur l’intégration en emploi pour les personnes en situation de handicap professionnel.

3. En participant à l’amélioration des politiques et programmes.

4. En informant et en mobilisant tous les acteurs concernés par l’intégration en emploi des personnes en situation de handicap professionnel.

Principes directeurs

Complémentarité

Dans un souci de complémentarité, l’organisation encourage la mise en commun des expertises dans le déploiement de toutes ses activités. Ceci permet d’éviter les dédoublements de programmes, d’utiliser de façon optimale les fonds publics consacrés à l’intégration en emploi des personnes en situation de handicap professionnel, et de bonifier les services existants.

Souplesse et créativité

Le soutien offert par SPHERE se distingue par sa souplesse et sa créativité, pour couvrir toutes les particularités du projet d’emploi et s’ajuster aux besoins réels de chaque partie prenante.

Concertation et partenariats

Pour SPHERE, la mise en œuvre des projets d’emploi doit se faire en étroite collaboration avec les ressources du milieu, afin de tenir compte des spécificités provinciales ou locales dans l’élaboration de solutions. L’organisme s’assure donc de prendre part aux initiatives de concertation locales, provinciales et nationales.

Transfert de connaissances

Afin de toujours offrir les meilleures solutions à chaque défi, SPHERE encourage et favorise activement le transfert de connaissances, tant avec son équipe que ses partenaires.

Approche personnalisée et globale

Le projet d’intégration en emploi de la personne est continuellement au cœur des efforts de l’organisation. C’est sans relâche que notre équipe, motivée par l’importance de la réussite de la personne, opère, bien sûr, dans le respect des capacités et besoins de cette dernière.

Écoute

L’organisation se fait un devoir d’être attentive aux besoins de la personne, mais aussi de ses partenaires et des employeurs.

Proactivité

L’équipe de SPHERE est proactive dans la recherche et l’implantation d’idées et de partenariats qui favoriseront l’émergence de nouveaux modèles d’intégration en emploi.