Le blogue Habiletés EMPLOI

Le blogue des professionnels de l’inclusion en emploi!

2018 – Année internationale de [ajoutez votre nom ici]!

 

Presque à chaque année, l’Organisation des Nations Unies proclame le thème de l’année en cours. En 2017, c’était l’Année internationale du tourisme durable pour le développement. En 2018, aucune thématique n’est définie. Nothing. C’est l’année de rien. Et si on en profitait? Et si chacun de vous décrétait que 2018 était votre année. L’année 2016 ayant été celle des légumineuses, je pense que l’on peut se permettre de prendre chacun pour soi l’année 2018!

Cette idée de reconnaissance m’est venue à la suite du concours Jamais sans nos partenaires qui soulignait les 20 ans de SPHERE. En recevant de nos partenaires les témoignages et les différents parcours en emploi de personnes en situation de handicap pour qui SPHERE avait fait une différence, j’ai mis des noms et des visages sur des travailleurs, mais aussi sur des intervenants qui, d’un océan à l’autre, font une différence dans le quotidien de plusieurs.

Je pense, entre autres, à celles et à ceux qui interviennent quotidiennement pour améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap. Ces intervenants qui travaillent souvent dans l’ombre et qui, pourtant, peuvent être source de lumière pour plusieurs, source de soutien, source de possibles. Des personnes qui font une différence. Peu importe la sphère d’intervention, peu importe le handicap, elles sont là, d’une façon ou d’une autre, aidant, accompagnant, conseillant, pour permettre à la personne de développer ou d’utiliser son plein potentiel. Ces personnes travaillent avec peu ou pas de moyens, collaborent souvent avec d’autres partenaires ayant le même objectif : rendre possible les projets de vie de personnes ayant chacune leur réalité, chacune leurs intérêts, chacune leurs talents, chacune leurs rêves.

À tous ces intervenants, conseillers, accompagnateurs, éducateurs et partenaires qui ont fait, qui font et qui feront une différence dans la vie d’une personne : je vous dis chapeau!

2018 est donc pour moi l’année internationale de toutes les Sandy, Natalie, Audrie, Cathy, Alexandre, Lisa, Caitlin, Lucie, Valérie, Flore, Marilyn, Flore, Marilyn, Kathleen, Ian, Tami, Kathleen, Anne, Brenda, Elser Lee et [ajoutez votre nom ici]!

Encore une fois chapeau!

Bonne année internationale de vous!

Une collaboration de Éric Daigle, conseiller aux communications, SPHERE

Vous désirez en apprendre davantage sur le monde de l’intégration en emploi des personnes en situation de handicap professionnel?
Inscrivez-vous à notre infolettre en cliquant ici.

Besoin de soutien pour vos clients?
N’hésitez pas à nous contacter en cliquant ici.

Crédits photo : Thinkstock