Le blogue Habiletés EMPLOI

Le blogue des professionnels de l’inclusion en emploi!

Adapter le travail, l’impossible rendu possible

 

Depuis peu, la vie en société a drastiquement changé. Étant passés par plusieurs phases de déconfinement, nous découvrons un nouveau « normal ». Le monde du travail n’a pas été épargné et ses pratiques ont été modifiées. Elles sont en constante évolution  selon les consignes gouvernementales. Les processus de dotation, la recherche d’emploi et l’organisation du travail en général se sont métamorphosés. Plusieurs organismes ont entamé leur plan de déconfinement se préparant à prendre un nouveau virage du cadre de travail et des pratiques. En effet, la plupart avait adopté un mode de travail à distance.

 

La COVID-19 : un laboratoire accéléré pour mieux comprendre la situation de handicap

La COVID-19 nous a obligés à revoir nos méthodes de travail forçant plusieurs personnes à vivre une situation de handicap, c’est-à-dire les obligeant à travailler à distance, à pratiquer la distanciation sociale, à porter le masque de protection, etc. Outre les travailleurs, les entreprises se sont trouvées, elles aussi dans une situation de changement, exigeant un mode de fonctionnement qui n’est plus adapté au contexte « normal ».Des secteurs complets de l’économie, qui avant la crise avaient le vent dans les voiles, se sont retrouvés à devoir demander l’aide du gouvernement pour (sur)vivre. La Covid-19 nous a permis de prendre conscience que la production est difficilement dissociable du contexte. Le contexte permet de nous ajuster et lorsque l’on vit des difficultés d’adaptation, les humains ont besoin de soutien pour réussir à produire.

 

Quand le hors-norme devient la norme

La situation de la COVID-19 est venue exacerber plusieurs enjeux qui étaient déjà présents. (L’accès aux services pour les personnes en situation de handicap, la santé mentale, le manque de personnel dans le milieu de la santé, etc.) En plus d’accroître ces problèmes existants, la crise provoque des enjeux d’adaptation pour un grand nombre de personnes. Certains ont probablement encore de la difficulté à s’adapter au télétravail, à travailler en présence de leurs enfants ou encore à être limités dans leurs activités sportives. Personnellement, la nouvelle réalité du télétravail et du confinement m’a permis de réaliser qu’il peut m’arriver de vivre des périodes plus difficiles, surtout étant une personne extravertie qui aime être entourée de gens et varier mes activités et mon environnement de travail. Le 16 mars dernier, j’ai effectué un retour chez SPHERE. Comme de nombreuses personnes, j’ai dû changer ma façon de travailler : mon appartement est devenu mon lieu professionnel tout en étant mon milieu de vie personnel. Ces changements se vivent aussi un peu partout dans la société. Aujourd’hui, il est devenu normal de faire la file avant d’entrer dans un magasin, chose qui était bien impensable auparavant. La COVID-19 nous a poussés à sortir d’une norme sociétale et nous permettra peut-être d’adapter davantage nos milieux de travail aux personnes en situation de handicap.

 

Les avantages sociaux de l’adaptation

Afin d’adapter un milieu de travail pour une personne en situation de handicap, le changement est nécessaire. Des mesures d’adaptation peuvent bénéficier à l’ensemble des employés. Pour illustrer mon propos, je prendrai l’exemple du masque. Le masque pour une personne sourde ou malentendante est un obstacle important à la communication lorsqu’il est porté par son interlocuteur. Pour pallier cette situation, des entrepreneurs ont créé un masque partiellement transparent. En plus de réduire l’obstacle vécu par les personnes de la communauté sourde – qui pratiquent la lecture labiale – ce masque pourrait profiter à toute personne, puisqu’il est possible de voir le sourire derrière le masque. Faut-il le rappeler, bien des études ont démontré les bienfaits du sourire.

 

Comment faire pour favoriser l’insertion en emploi des personnes en situation de handicap?

Penser en dehors de la boîte est nécessaire depuis le début de la crise pour penser le monde autrement et pour adapter les différents secteurs de l’économie. Pour réduire les inégalités liées à l’accès à l’emploi des personnes, il est important d’adopter une approche systémique et créative. Il est nécessaire d’agir en tenant compte des facteurs personnels, environnementaux et des habitudes de vie de la personne.

Facteurs personnels :

  • Quelles sont les forces de la personne? Quels sont ses obstacles?
  • Quelles sont ses capacités? Quelles sont ses limitations?
  • Y a-t-il un diagnostic qui peut permettre de comprendre sa situation? Comment la personne perçoit-elle son diagnostic?

Facteurs environnementaux :

  • Quels sont les ressources et le cadre mis en place par la société pour faciliter l’insertion en emploi des personnes en situation de handicap (subventions, lois, moyens de transport collectif, etc.)?
  • Quels sont les services, les réseaux pour faciliter son intégration en emploi?
  • Comment fonctionne le secteur d’emploi ciblé par la personne?

Habitudes de vie:

  • Y a-t-il un écart entre le fonctionnement de la personne et le fonctionnement de l’entreprise ciblé? Est-il possible de proposer des accommodements raisonnables à l’employeur?
  • Si l’accommodement ne semble pas être raisonnable, est-il possible d’agir sur la part non raisonnable en allant chercher des subventions pour réduire la part de l’employeur?
  • La personne doit-elle développer des compétences pour pallier cet écart?

En bref, la COVID-19 rappelle qu’il est possible de s’adapter rapidement à des situations et ce n’est pas parce qu’une manière de s’organiser fonctionne qu’elle est adaptée à toute personne ou toute situation. Les crises sont des occasions d’apprendre à nous organiser autrement dans la société. Cette crise permettra peut-être de sensibiliser davantage d’employeurs à la possibilité d’adapter les environnements de travail pour inclure davantage de personnes en situation de handicap.

 

Un billet de Marc-Olivier Beaulieu, agent de projets, SPHERE

 

Vous désirez en apprendre davantage sur les projets auxquels SPHERE collabore ou mis sur pied par SPHERE? Visitez notre section« Réalisations »

Vous désirez en apprendre davantage sur le monde de l’intégration en emploi des personnes en situation de handicap professionnel?
Inscrivez-vous à notre infolettre en cliquant ici.

Besoin de soutien pour vos clients?
N’hésitez pas à nous contacter en cliquant ici.

 

 

Les commentaires sont fermés.