Le blogue Habiletés EMPLOI

Le blogue des professionnels de l’inclusion en emploi!

Vers de meilleures pratiques d’embauche

 

Les membres d’une entreprise sont une ressource essentielle pour le bon fonctionnement de l’organisation. Pour Randy Lewis de la compagnie Walgreens, l’embauche de personnes en situation de handicap a comporté une multitude d’avantages: augmentation du taux de rétention en emploi, réduction des accidents de travail, productivité similaire ou meilleure[1]. Nous allons donc nous pencher sur la gestion de ressources humaines en présence de personnel en situation de handicap, et ce, de l’embauche au maintien de l’emploi.

Un processus de dotation adapté peut faire la différence dans l’acquisition et le maintien d’une main-d’œuvre répondant aux besoins de l’entreprise. Pour ce faire, il faut d’abord identifier les besoins de l’organisation en lien avec le travail à réaliser et les tâches associées à ce travail. Cela permet de ne pas limiter l’embauche à un poste existant, mais bien d’être flexible au niveau du développement de son organisation. Face à des candidats en situation de handicap, au lieu d’évaluer leurs capacités selon leur apparence ou leur diagnostic, demandez-leur comment ils feraient la tâche. Au lieu de tenter de résoudre la solution seul, faites équipe avec le candidat. N’oubliez pas que cette personne est la plus proche de son handicap, elle aura probablement des méthodes de travail propres à sa situation. L’évaluation en action par un stage peut également permettre à l’employeur de mieux comprendre l’adéquation entre le poste de travail et le candidat.

Puis, l’intégration et le maintien en emploi d’une personne en situation de handicap comptent plusieurs éléments de suivi. En voici deux exemples, le poste de travail et les relations avec l’équipe de travail. Le poste doit être adapté afin de favoriser la mise en œuvre des compétences de ce nouveau travailleur. Les changements apportés à un poste de travail peuvent également permettre d’optimiser le temps de travail de cet employé et même celui des autres. Ensuite, au niveau de l’équipe de travail, il faut favoriser les premiers contacts interpersonnels sans les imposer. Comme tout changement dans une organisation, l’exposition et l’implication de l’ensemble de l’équipe peuvent faciliter l’ensemble du processus. Par exemple, des activités visant à favoriser l’intégration peuvent être organisées en collaboration avec le nouvel employé, s’il éprouve de l’intérêt pour ce faire et si cela ne contrevient pas à ses besoins en matière de confidentialité. [2] [3]

Enfin, afin de favoriser la réussite du projet d’emploi, la consultation externe peut être un élément essentiel afin de guider les employeurs et les employés.[4] Plusieurs de ces services de consultants externes sont gratuits et facilement accessibles. Patrick Fortier, conseiller en emploi du Service spécialisé de main-d’œuvre ESSOR II, nous résume son rôle :

 “Notre rôle est vraiment d’accompagner le client vers l’atteinte de son objectif d’emploi, en respectant sa condition et son état. Identifier le meilleur milieu de travail en lien avec cela. Travailler en étroite collaboration avec tous les partenaires (employeurs, santé, services sociaux, milieu scolaire). Jouer un rôle de facilitateur entre l’employeur et le futur employé. Permettre au futur employé de développer des habitudes de vie en lien avec le travail ».

Bref, il existe différents avantages à l’embauche d’individus en situation de handicap et, afin que leurs compétences et leur savoir-faire soient mis à disposition de l’organisation, l’adaptation de poste et l’intégration à l’équipe de travail sont des considérations essentielles. De plus, plusieurs organismes et réseaux de soutien à l’emploi existent pour faciliter les différentes transitions.

Une collaboration d’Étienne Légaré, membre de l’Association québécoise des professionnels du développement de carrière

Vous désirez en apprendre davantage sur le monde de l’intégration en emploi des personnes en situation de handicap professionnel?
Inscrivez-vous à notre infolettre en cliquant ici.

Besoin de soutien pour vos clients?
N’hésitez pas à nous contacter en cliquant ici.

[1] Randy Lewis, Why I hired a workforce no one else would | Randy Lewis | TEDxNaperville – YouTube, 2015, https://www.youtube.com/watch?v=SyhgqkSvINU.

[2] La gestion de la diversité, une opportunité à saisir! (Québec, 2011), http://bv.cdeacf.ca/documents/PDF/56032.pdf.

[3] Jim Hasse, Perfectly able : how to attract and hire talented people with disabilities, New York : American Management Association, 2011.

[4] « Mark Wafer: Enabling the Disabled », TVO, consulté le 19 septembre 2018, https://tvo.org/video/programs/the-agenda-with-steve-paikin/mark-wafer-enabling-the-disabled.

Photo : Unsplash