Nouvelles

Des nouvelles de SPHERE!

Nouvelles possibilités pour l’intégration en emploi de personnes en situation de handicap en Ontario

C’est en tant que fier partenaire et nouveau membre du Ontario Disability Employment Network (ODEN) que SPHERE (Soutien à la personne handicapée en route vers l’emploi) ouvre les portes de son nouveau bureau ontarien qui servira à faciliter l’accès à ses services dans la province. Basée à Ottawa, Marilyne Lapierre, agente de projets (photo ci-dessus), permettra désormais aux professionnels de l’intégration en emploi de l’Ontario d’avoir accès à  un éventail bonifié de mesures financières pour le soutien de leurs clients, venant compléter celles déjà en place.

Avec un budget annuel d’envergure provenant du Fonds d’intégration pour les personnes handicapées, SPHERE se positionne au Canada comme l’un des acteurs importants du soutien à l’intégration en emploi de personnes vivant avec une condition physique, mentale ou intellectuelle qui les handicape professionnellement. Actuellement présent dans 6 provinces canadiennes, l’organisme a soutenu l’an dernier et avec la collaboration de ses partenaires de première ligne, près de 900 Canadiens dans leur démarche vers l’emploi. Un nombre qui ne cesse de croître depuis les premiers participants servis en 1997.

« SPHERE vient compléter le soutien déjà disponible dans le réseau en favorisant, par la variété et la souplesse de ses mesures financières, l’élimination des obstacles qui pourraient contrevenir à une intégration durable en emploi », explique Nancy Moreau, directrice générale de l’organisme. Ces mesures sont accessibles dans le cadre de la réalisation de projets d’intégration individuelle en emploi, de formations de groupe avec stages en milieu de travail, de travail indépendant, mais aussi de tout autre projet novateur. « Le but étant toujours de faire en sorte que les professionnels de l’employabilité disposent des meilleurs outils afin que leur clientèle atteigne l’objectif fixé », ajoute Mme Moreau.

Au-delà de la subvention salariale ou de l’octroi de frais de subsistances dans le cadre du démarrage ou prédémarrage d’entreprise, SPHERE se distingue en offrant en plus du soutien sur mesure comme le remboursement de frais d’adaptation, de transport, d’accompagnement ou d’honoraires professionnels, ainsi qu’une variété d’autres frais, comme des frais de garde ou de matériel de sécurité, bref, tout ce qui peut permettre de franchir les obstacles à un emploi durable. Un atout qui pourrait s’avérer déterminant pour de nombreux clients.

Afin de réaliser sa mission, soit de favoriser la réussite du plus grand nombre de personnes servies possible, SPHERE est très engagé en termes de développement de projets un peu partout au Canada, mais aussi, avant tout, directement avec ses partenaires sur le terrain : « Nous nous assurons de travailler de pair avec le partenaire de première ligne dès le début des démarches d’emploi de son client, afin d’évaluer conjointement les possibilités qui s’offrent à ce dernier, comme l’adaptabilité de celles-ci peut être relativement grande. En déterminant ensemble les meilleurs leviers dès le début et en effectuant une réévaluation ponctuelle des besoins, nous nous assurons aussi des meilleurs résultats, non seulement au bénéfice du client, mais aussi de l’employeur, de ses proches et de la communauté en général » ajoute Marilyne Lapierre, agente de projets chez SPHERE pour l’Ontario.

Pour plus de renseignements, contactez Marilyne Lapierre au 1 888 455-4334 ou à m.lapierre@sphere-qc.ca.

̶  30 –

À propos de SPHERE : SPHERE (Soutien à la personne handicapée en route vers l’emploi) est un organisme canadien à but non lucratif dont la mission est de faciliter l’accès à l’emploi aux personnes vivant avec une condition physique, mentale ou intellectuelle qui les handicape professionnellement. www.sphere-qc.ca Financé par le gouvernement du Canada dans le cadre du Fonds d’intégration pour les personnes handicapées. 

Les commentaires sont fermés.