Commis dans un magasin de détail

Une intégration en emploi réussie

Connie Momotiuk a entendu parler de l’opportunité d’emploi au Tigre Géant par Usha Speer, sa conseillère en emploi chez Reaching E-Quality Employment Services. Ce travail convenait tout à fait à sa personnalité et à ses compétences. Elle a donc été présentée à Dave Halstead, le gérant qui l’a l’embauchée. Cela fait maintenant un an et demi.

Étant une employée sourde, Connie a eu besoin d’un interprète pendant sa formation en emploi. Sa conseillère, quant à elle, l’a soutenue pendant cette période afin de répondre à tous ses besoins. Connie a évolué pendant l’année, car initialement elle a été formée pour le service à la clientèle dans le secteur de la livraison, et a participé à l’implantation et à la mise en application des pictogrammes : « Au début, je ne faisais que remplir les étagères. Mon gérant a remarqué mes capacités et mon sens du devoir, il m’a donc donné la responsabilité de toutes les commandes pour les rayons de la viande, de la charcuterie et des aliments non périssables, et je m’occupe de l’étiquetage de la viande. » Connie veille à ce que les produits alimentaires soient frais et en quantité suffisante, elle effectue une tournée quotidienne pour garder les étagères propres et bien garnies, elle remplace les affiches ou les étiquettes usées et elle garde l’aire de travail propre et bien rangée.

Connie a également développé un leadership et des habiletés interpersonnelles. Elle a appris à prendre des initiatives et à communiquer efficacement avec les collègues et les clients.

Selon Usha Speer, conseillère en emploi : « le succès de toute cette entreprise s’explique à la fois par le fait que Dave Halstead a reconnu les capacités en gestion de Connie et lui a donné la possibilité de progresser dans l’entreprise, et à Connie qui a bien voulu relever les défis, et qui excelle comme employée. Le financement de SPHERE a été très avantageux pour offrir à Connie la formation nécessaire à l’emploi et pour prouver à l’entreprise, Tigre Géant, qu’elle était la personne qu’il leur fallait. »