Commis dans un marché d’alimentation

Une intégration en emploi réussie

À l’automne 2013, Timea Bélanger et Laurence Létourneau ont participé à une formation adaptée en alimentation. Après avoir suivi une formation théorique et pratique, elles ont été accueillies comme stagiaires au marché d’alimentation IGA des Sources. Elles ont travaillé dans deux succursales et différents rayons.

Au rayon de la charcuterie, Laurence s’est découvert un intérêt pour le service à la clientèle. Parmi ses tâches : placer les viandes froides et les salades, servir les clients et nettoyer les équipements et l’espace de travail. Quant à Timea, elle est particulièrement motivée par les défis à relever dans le rayon des mets préparés. Elle y prépare entre autres les pizzas et les sandwichs, tout en s’assurant de garder les lieux propres.

Responsable des stagiaires, Nancy Mongeon trouve l’expérience très positive : « Laurence offre un bon service, elle est polie et accueillante envers les clients. Elle sait ce qu’elle a à faire et le fait avec minutie.

« Timea est souriante et se présente bien. Elle offre un bon service aux clients et répond positivement à la pression. » Les deux stagiaires contribuent à l’ambiance de travail agréable tout en offrant un bon service aux clients.

À propos de la formation adaptée en alimentation dans Lanaudière et à Québec

D’août 2013 à mars 2014, dans Lanaudière et à Québec, 20 jeunes ayant des limitations ont participé à un projet de développement de compétences en alimentation. Pendant quatre semaines, ils ont suivi une formation théorique et pratique de commis d’épicerie. La plupart ont ensuite fait un stage de 18 semaines en épicerie ou dans un milieu connexe, et plusieurs ont été embauchés. En plus d’améliorer grandement leurs compétences, tous les participants ont obtenu leur attestation en hygiène et salubrité alimentaires du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).

Partenaires du projet

  • Centre de formation de l’alimentation et du commerce du Québec (CFACQ)
  • Comité sectoriel de main-d’œuvre du commerce de l’alimentation (CSMOCA)
  • ÉquiTravail, La Croisée, L’ Appui et Essor II, services spécialisés de main-d’œuvre
  • SPHERE
  • Plusieurs entreprises en alimentation de Lanaudière et de la Capitale-Nationale, qui ont accueilli les stagiaires