Outils sur mesure

Revenez la visiter à l’occasion, car SPHERE pourrait occasionnellement y ajouter de nouveaux outils!

Liste des outils

Cette section regroupe des outils adaptés aux personnes qui vivent une situation de handicap professionnel, pour le démarrage d’entreprise.


Outil de réflexion sur votre projet entrepreneurial : Le travail indépendant, je le comprends, je m’y prépare!

Qu’est-ce que le travail indépendant? Cela peut sembler évident, mais avant de concrétiser votre projet : avez-vous déjà essayé de vous mettre dans la peau d’un entrepreneur? Ce document vous aidera à mieux comprendre toutes les facettes du travail indépendant, pour mieux vous y préparer et évaluer si cette option répond bien à vos attentes.

Afin de bien compléter votre outil de réflexion, vous aimeriez d’abord en apprendre davantage sur ce que peuvent vivre des entrepreneurs en situation de handicap? Écoutez leur témoignage en visionnant la vidéo ci-dessous. Et bonne réflexion!

Transcription texte de la vidéo « Outil de réflexion personnelle » (.doc, 19 Ko)


Guide « Travailler à mon compte, j’y réfléchis »

Être travailleur indépendant, autonome ou à son compte, c’est exercer une activité professionnelle sous sa propre responsabilité, être son propre patron. Pour plusieurs, c’est une façon d’augmenter ses revenus en profitant de plus de liberté et en concrétisant ses idées.

Toute personne qui souhaite travailler à son compte doit néanmoins être consciente du temps et de l’énergie à investir dans son projet pour atteindre son objectif. Comme futur travailleur indépendant vivant avec une incapacité, vous devez, de plus, vous assurer que votre emploi répondra à vos besoins en matière d’horaire, d’environnement de travail et d’accompagnement.

Répondre aux questions de ce guide vous aidera à réfléchir à votre projet et à la façon de le réaliser au mieux de vos atouts et capacités. Le but est d’augmenter vos possibilités de réussite et d’évaluer la faisabilité commerciale et financière de votre projet.

Si vous souhaitez réaliser un projet demandant peu de ressources (par exemple, une activité à domicile ou visant à générer un revenu d’appoint), ce guide devrait vous permettre d’obtenir les renseignements de base nécessaires au démarrage. Toutefois, si votre projet exige des investissements importants ou l’embauche de personnel, vous devrez probablement rédiger un plan d’affaires conventionnel. Bonne réflexion !

Complétez votre Guide « Travailler à mon compte, j’y réféchis »

Vous aimeriez en apprendre davantage sur la façon dont ce guide pourrait vous aider? Visionnez la vidéo ci-dessous.

Transcription texte de la vidéo « Travailler à mon compte, j’y réfléchis » (.doc, 113 Ko)


Consultez nos autres rubriques pour plus d’information