Nouvelles

Des nouvelles de SPHERE!

Vivre de ses passions malgré des limitations : mission possible!

Johannie Brodeur qui pose fièrement aux côtés de madame Lucie Gendron, directrice générale du CPE Chez tante Juliette

Source : Dominic Tanguay, conseiller en emploi chez Orientation Travail

Tous les gens qui la connaissent le diront, Johannie est une jeune femme qui a de la jasette et ô combien sensible! Cette sensibilité et ce côté sociable ne lui ont pas toujours servi. Effectivement, elle a parfois eu des difficultés à se tailler une place sur le marché du travail. Elle est avant tout une jeune femme active qui adore la cuisine et les enfants.

Elle est détentrice d’un certificat d’aide-cuisinière, qu’elle a obtenu en 2012, grâce à une formation adaptée offerte en partenariat avec Emploi-Québec Estrie, SPHERE-QC et Trav-Action, désormais devenu Orientation Travail, à la suite d’une récente fusion. Cette formation lui a également permis de mettre la main sur un certificat en hygiène et salubrité alimentaire qui lui est maintenant bien utile. En effet, depuis un an, elle occupe un poste d’aide-cuisinière au CPE Chez tante Juliette. Johannie sait se rendre indispensable en faisant preuve de polyvalence. Elle est une jeune femme organisée. Elle met de l’ordre dans les locaux, en réfléchissant elle-même à un système de classement, et prête parfois main-forte à la direction en mettant de l’ordre dans les dossiers. Elle est aussi très douée avec les enfants et elle peut ainsi aider les éducatrices dans leurs tâches. Johannie fait partie de l’équipe. Elle participe activement aux rencontres et n’hésite pas à nommer ses besoins et partager ses opinions. Elle contribue concrètement, de par son attitude positive, à favoriser un climat de travail positif. Elle sait reconnaître des qualités chez chacun de ses collègues et sait apprécier chaque personne à sa juste valeur.

Dans notre domaine, on le sait, on le voit, et nous en sommes convaincus, le professionnalisme, l’éthique de travail et la loyauté sont des qualités dont ne peuvent se passer les employeurs. Je l’affirme sans en douter une seule seconde, ces compétences, Johannie, elle les possède toutes! Jumeler une de ses passions à son travail, c’est bien, mais deux passions, qui dit mieux? Johannie nous rappelle que malgré les nombreux obstacles de la vie, en croyant en soi et en fonçant, c’est possible d’atteindre ses objectifs.

Les commentaires sont fermés.