En juillet 2024, SPHERE s’est vu confier le mandat d’opérationnaliser la mesure Apprentissage pratique en milieu de travail (APMT) du gouvernement du Québec, qui souhaite ainsi favoriser l’embauche de personnes en situation de handicap, notamment pour aider les entreprises à contrer la pénurie de main-d’œuvre.
Représentative des efforts de SPHERE pour mieux répondre aux besoins des employeurs, la récente mesure, qui vise à assurer le maintien de la personne en poste après le projet, offre diverses formes de soutien durant la formation, faite sur les lieux de travail.
Nous vous invitons à regarder ce reportage réalisé par Radio-Canada Info pour en savoir plus sur l’APMT.
La mesure APMT vient en aide non seulement aux personnes en situation de handicap qui ont les capacités requises pour intégrer le marché du travail, mais aussi aux entreprises qui ont besoin d’aide pour faire de cette intégration un succès durable. Ceux-ci bénéficient en effet d’un accès à un bassin élargi de main-d’œuvre, qui sera formée directement dans leur entreprise.
Accompagnés dans leur démarche par un organisme spécialisé en employabilité, les employeurs participants peuvent recevoir un soutien quant au financement et à la réalisation du projet, pouvant s’échelonner jusqu’à une année complète. L’aide disponible peut se traduire, par exemple, par le versement d’une partie du salaire ou des frais de formation, l’achat d’équipements adaptés, la couverture des honoraires de consultation de professionnels pouvant faciliter l’adaptation du poste, etc. Chaque projet est soigneusement mis en œuvre pour maximiser les chances de réussite de la personne qui intègre un nouvel emploi et favoriser son maintien en poste après sa participation.
Grâce au plan d’apprentissage pratique en milieu de travail, le participant bénéficie quant à lui d’un soutien personnalisé pour développer ses compétences en lien avec un emploi donné afin de maximiser ses chances d’intégrer et de conserver cet emploi dans l’entreprise. La portée et l’impact de cette nouvelle mesure sont ainsi beaucoup plus grands sur la vie des personnes en situation de handicap, sur le plan tant professionnel que personnel.