La mission de SPHERE est de faciliter l’accès à l’emploi aux personnes en situation de handicap. Compte tenu de la volonté de son équipe d’assurer le succès des démarches à long terme, accroître l’employabilité des personnes en situation de handicap constitue souvent le premier jalon de la démarche.

Agir sur plusieurs fronts

L’employabilité désigne la capacité d’une personne à être affectée à un nouveau travail. Pour la personne en situation de handicap, cette capacité est non seulement modulée par ses forces et ses limites, mais également par la capacité du marché du travail à l’accueillir, ce qui représente pour elle un double défi. Pour les professionnels de SPHERE, il est donc essentiel d’agir sur plusieurs fronts en mobilisant acteurs et ressources, en s’appuyant sur la complémentarité des expertises et en misant sur la collaboration de tous ses partenaires afin de développer des solutions qui permettront de maximiser l’employabilité des personnes en situation de handicap.

Mobiliser les acteurs et les ressources

Tel un chef d’équipe, SPHERE joue un rôle essentiel dans la mobilisation des différents acteurs visant l’intégration en emploi de personnes en situation de handicap, qu’il s’agisse des diverses instances, des organismes partenaires ou des employeurs. Dans le cadre du programme MentorHabiletés, par exemple, SPHERE accompagne ses partenaires dans le développement et la mise en œuvre de projets d’intégration individuelle en emploi. Cet accompagnement contribue à les mobiliser autour de notre volonté commune de favoriser l’émergence de nouveaux outils et modèles qui répondent vraiment aux besoins de la clientèle.

SPHERE déploie aussi des efforts de mobilisation auprès des employeurs, profitant de chaque occasion ou événement pour les informer sur les ressources disponibles et les sensibiliser sur les bénéfices qu’ils peuvent retirer de s’engager à devenir plus inclusifs. Toujours dans le cadre du programme MentorHabilités, ce sont les professionnels de SPHERE qui sont responsables de l’approche initiale auprès des employeurs, qui bénéficient de leur accompagnement et de leur soutien tout au long du projet, et même après l’embauche.

En matière d’employabilité, l’action de SPHERE se situe donc sur plusieurs plans pour maximiser la capacité d’accueil du marché du travail, ce qui influe directement sur l’employabilité des personnes en situation de handicap.

S’appuyer sur la complémentarité des expertises

Reconnus pour leur expertise, les professionnels de l’équipe de SPHERE mettent à profit leur grande capacité à sortir des sentiers battus ainsi que leur connaissance profonde du réseau, des ressources et des enjeux pour créer des solutions sur mesure durables, adaptées aux besoins réels de chaque client dans le processus de cocréation de projets novateurs.

Mais qui dit « cocréation » dit nécessairement reconnaissance et respect de l’expertise client des partenaires engagés dans cette mission commune, qui est de favoriser l’intégration et le maintien en emploi des personnes vivant avec des limitations au sein des organisations offrant du travail.

En effet, le potentiel de réussite des projets mis en œuvre par l’équipe de SPHERE réside en grande partie dans la complémentarité des expertises de toutes les parties prenantes, notamment celle, unique, des organismes partenaires qui sont en contact direct avec la clientèle. En effet, ce sont eux qui, grâce à leur écoute, à leur compétence et aux outils qu’ils ont développés au fil du temps, peuvent tracer le portrait le plus fidèle des besoins de la personne en situation de handicap et mieux définir son employabilité propre en cernant la portée de ses limites et de ses forces. Ayant accumulé une solide expérience au contact de personnes aux situations aussi variées que complexes, les professionnels des organismes partenaires peuvent également aiguiller ceux de l’équipe de SPHERE sur des pistes de solution qui ont déjà fait leurs preuves.

Miser sur la collaboration

L’ensemble de l’action de SPHERE se déploie ainsi à travers un vaste réseau de vases communicants où l’accessibilité, la souplesse et la proactivité des professionnels de son équipe prennent tout leur sens. Toutefois, la communication étant au cœur de toute concertation autour d’un projet commun, ce sont surtout l’écoute et la volonté de collaborer qui caractérisent le travail de SPHERE et de ses partenaires. Il va sans dire que sans ces derniers, nous ne serions pas en mesure de réaliser pleinement notre mission et d’arriver à maximiser l’employabilité de notre clientèle commune : les personnes en situation de handicap.

N’hésitez pas à visiter le site Web de SPHERE ou à communiquer avec nous pour en savoir plus sur les services offerts aux employeurs et aux organismes partenaires!