En lien direct avec les sphères de vie personnelle, scolaire et professionnelle, l’intégration sociale vise à unifier la communauté et à y ramener ceux de ses membres qui en étaient écartés. Par exemple, la possibilité d’occuper un logement typique dans un secteur résidentiel ou d’être hébergée dans une ressource intégrée dans un milieu est l’un des principes de l’intégration sociale d’une personne en situation de handicap.
La participation sociale désigne pour sa part l’action de prendre part à la vie du groupe ou de la société. Elle implique un échange réciproque et égalitaire entre l’individu et les gens avec qui il interagit dans ses rôles sociaux, dans plusieurs contextes. Elle peut prendre diverses formes, comme le travail rémunéré, l’engagement dans certaines activités, l’entraide ou le bénévolat, et ce, dans différents milieux, par exemple à l’école, au travail, dans les loisirs et les institutions publiques.
Le passage de l’intégration sociale à la participation sociale repose sur les moyens d’agir de la personne ainsi que sur le soutien obtenu de son entourage, de la communauté et de l’ensemble de la société. Le réseau de la personne joue ainsi un grand rôle dans cette participation effective à la vie de sa communauté, lui fournissant notamment du soutien ainsi que de l’aide concrète et matérielle.
L’équipe de paracheer Équinox, créée à l’été 2024 par un groupe d’entraîneurs du club Faucons Cheer Elite de Lévis, est un exemple parfait du soutien que la communauté peut mettre en place pour favoriser la participation sociale de personnes ayant une déficience intellectuelle.
L’équipe de paracheer Équinox a été constituée dans le but de permettre à des paraathlètes de pratiquer un sport et de compétitionner à différents niveaux. Incluant au départ seulement trois paraathlètes, l’équipe comprend aujourd’hui neuf athlètes ayant une déficience intellectuelle et neuf athlètes neurotypiques. Ces derniers sont soit des athlètes qui désirent faire du « cheer » autrement, soit des retraités du sport qui reviennent à sa pratique, soit des athlètes désireux de compléter leur saison en plus de leur engagement au sein de leur équipe habituelle.
La participation sociale des paraathlètes de l’équipe ne se limite pas au domaine sportif. En effet, sur un total de neuf, sept fréquentent une école et quatre occupent un emploi, en plus de la pratique de leur sport.
L’équipe de paracheer Équinox a un entraînement par semaine et participe à trois compétitions au Québec et, si elle se qualifie, au championnat international de cheerleading ICU, dans la catégorie composée d’équipes ayant aussi des membres en situation de handicap. Ce sera le cas en avril 2025, où l’équipe se rendra sur le site de Disney à Orlando, en Floride, pour représenter le Canada, ce qui rend les membres de l’équipe particulièrement fiers.
Dina Gonthier, entraîneuse de l’équipe, mentionne qu’« au-delà de la fierté associée à cette participation au championnat international, c’est le fait de se sentir acceptés aux côtés d’athlètes neurotypiques qui insuffle une grande confiance aux paraathlètes. » Ils ont ainsi le sentiment de s’engager activement dans la pratique du cheerleading et de participer à la réussite de l’équipe, au même titre que les athlètes n’ayant aucune limitation.
L’intégration sociale et la participation sociale visent à assurer aux personnes en situation de handicap de participer activement à la vie en société et d’agir comme principal acteur de leur vie. Il va sans dire qu’en plus du soutien de leurs proches et de la communauté, celui de tous les acteurs sociaux est essentielle. C’est dans cette optique que SPHERE a répondu par l’affirmative à la demande de commandite visant à soutenir financièrement la participation de l’équipe Équinox au championnat d’avril en Floride, où ses membres séjourneront pendant une semaine.
Toujours prêt à relever de nouveaux défis, le club Faucons Cheer Elite travaille maintenant à un nouveau projet : développer une équipe de paracheer qui inclurait des athlètes ayant des limitations physiques. Nous sommes heureux de saluer leur initiative et souhaitons le meilleur des succès à l’équipe Équinox!
Sources :
Dina Gonthier, entraîneuse de l’équipe paracheer Équinox du club Faucons Cheer Elite
Faucons Cheer Elite. (2025, 28 janvier). Qu’est-ce que le paracheer? [image jointe] [statut Facebook]. Facebook. https://www.facebook.com/photo/?fbid=1130259739107258&set=pcb.1130259815773917&locale=fr_CA
Fédération québécoise des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (FQCRDITED). (2013). La participation sociale de personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement : du discours à une action concertée. Document d’orientation. https://laressource.ca/images/ressources/Participation-sociale.pdf
Intégration sociale. (1996). Dans Grand dictionnaire terminologique. https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/fiche-gdt/fiche/17015200/integration-sociale
Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). (2001). De l’intégration sociale à la participation sociale : politique de soutien aux personnes présentant une déficience intellectuelle, à leurs familles et aux autres proches. https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2001/01-840-01.pdf
Participation sociale. (1998). Dans Grand dictionnaire terminologique. https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/fiche-gdt/fiche/8390522/participation-sociale