Selon le Réseau québécois pour la réussite éducative, le fait d’occuper un emploi pendant les études peut s’avérer bénéfique pour les jeunes et peut même être favorable à la persévérance scolaire. Travailler tout en poursuivant son parcours scolaire pose cependant un certain nombre de défis, notamment en matière de conciliation travail-études. Le nombre d’heures travaillées par semaine est souvent au cœur de cet équilibre, qui repose aussi toutefois sur la possibilité de composer avec d’autres contraintes, qu’elles soient physiques ou relationnelles, ou encore liées à l’horaire ou à l’organisation du travail.

 

De la motivation à la persévérance : un équilibre fragile à maintenir

 

Qu’ils soient au secondaire, au cégep ou à l’université, les jeunes constituent un bassin de main-d’œuvre attrayant pour combler le manque d’effectifs dans certaines organisations. Plusieurs raisons font que ces jeunes répondent à l’appel des employeurs. L’avantage pécuniaire lié à une entrée précoce sur le marché du travail peut par exemple entrer en ligne de compte, surtout pour ceux qui ne peuvent plus compter sur le soutien familial. Dans ce contexte, travailler peut toutefois fragiliser les aspirations scolaires et professionnelles de ces jeunes, ainsi que leur motivation à poursuivre leurs études.

 

En plus de constituer un bassin de travailleurs souvent négligé en raison de leurs difficultés, les élèves et les étudiants en situation de handicap qui souhaitent travailler pendant leurs études font aussi face à ces enjeux. Le parcours scolaire de ces jeunes est en outre souvent atypique et certaines embûches pourraient compromettre leur progression. Leur motivation à poursuivre leur formation et à persévérer dans leur projet d’avenir tout en travaillant est ainsi souvent tributaire du soutien qu’ils peuvent recevoir pour arriver à maintenir le fragile équilibre entre le temps et l’énergie consacrés aux études et ceux réservés au travail.

 

Une mesure concrète et porteuse d’avenir

 

L’accès aux possibilités et la persévérance sont essentiels à la réussite de tous ces jeunes, tant à l’école que sur le marché du travail. Les jeunes en situation de handicap ont toutefois parfois besoin d’un coup de pouce additionnel pour concrétiser leur projet d’avenir.

 

En tant que nouvelle piste de solution offerte aux jeunes en situation de handicap comme aux employeurs en quête de main-d’œuvre, la mesure Étudiants handicapés en action (EHA), mise en œuvre par SPHERE en 2025, vise à atténuer l’impact de ces différents défis et obstacles. Cette mesure a pour objectif de favoriser l’accès à l’emploi des élèves (niveau secondaire) et des étudiants (collégial et universitaire) en situation de handicap qui souhaitent travailler durant leur parcours d’études, tout en respectant la conciliation travail-études, essentielle à la réussite scolaire. La mesure EHA se traduit ainsi par un accompagnement tangible des employeurs afin de diminuer les obstacles à l’intégration de ces jeunes au travail. La durée du projet est déterminée en fonction des besoins du participant en ce qui a trait au développement des compétences et à la consolidation des acquis. Les critères de la mesure de soutien sont établis de façon à encourager les élèves et les étudiants à garder le cap sur leur parcours scolaire.

 

Nous vous invitons à consulter la page Demande de service de notre site Web pour toute information concernant les objectifs de la mesure EHA, l’admissibilité des participants et des employeurs aux différents projets, ainsi que les différentes aides et dépenses admissibles. Vous pouvez également communiquer avec les professionnels de l’équipe de SPHERE pour toute autre information.

 

 

🎉Joins-toi à notre équipe! SPHERE recrute un.e administrateur.trice au CA.
🎉SPHERE recrute un.e administrateur.trice au CA!