Outre le fait de favoriser l’accès à des emplois aux étudiants en situation de handicap souhaitant occuper un emploi durant la période estivale et l’année scolaire, la mesure Étudiants handicapés en action (EHA) a notamment pour objectif de permettre aux jeunes d’acquérir des compétences et des connaissances pour faciliter leur intégration au marché du travail à la fin de leur parcours scolaire.
Pour un jeune en situation de handicap encore en formation, cet apprentissage peut parfois s’avérer plus complexe, compte tenu de ses limitations. Pour l’employeur, intégrer l’étudiant implique ainsi une certaine adaptation en ce qui a trait à ses attentes, notamment quant à son rythme d’apprentissage, surtout s’il envisage de l’embaucher à temps plein à la fin de sa formation. Dans ce type de situation, le soutien financier offert par la mesure EHA, notamment sous forme de subvention salariale, peut faire toute la différence. Voilà une illustration très concrète de la pertinence de la mesure à cet égard, tout comme l’est le récit du parcours de Nicolas (nom fictif), qui suit.
Nicolas est neurodivergent. Il a de la difficulté à s’adapter au changement et a besoin d’une routine de travail structurée ainsi que d’un encadrement adapté pour l’accomplissement de ses différentes tâches. Il a aussi besoin de plus de temps et d’un accompagnement progressif afin de bien comprendre et intégrer les nouveautés. Bien qu’il développe son autonomie petit à petit, il a encore besoin de soutien pour prendre des initiatives et des décisions appropriées à certaines situations.
Malgré tout, Nicolas a la chance d’être bien entouré, notamment par ses parents, avec qui il habite et qui le soutiennent dans ses démarches, l’accompagnant parfois dans ses déplacements au travail. Il est également suivi de façon régulière par une travailleuse sociale, ce qui contribue à lui assurer un bon encadrement dans sa vie quotidienne.
Le parcours scolaire de Nicolas montre qu’il n’a jamais baissé les bras afin d’intégrer fièrement le marché de l’emploi. Il a d’abord complété une formation en 2021, à la polyvalente locale, au sein du programme Formation préparatoire au travail (FPT), cheminement particulier. Pendant ses études, il a effectué un stage chez un restaurateur. Il a été embauché à la fin de son stage et a travaillé pour cet employeur pendant plus de trois ans, ce qui témoigne de sa capacité à se maintenir en emploi.
Plus récemment, Nicolas a repris ses études au Centre multiservices dans le but d’obtenir un certificat de métier semi-spécialisé, dans le cadre duquel il effectue actuellement un stage chez un épicier, à titre d’aide-boucher.
Nicolas souhaiterait vraiment travailler à cet endroit, à la fois pendant l’été et durant la période scolaire. Il a toutefois besoin qu’on lui offre le temps nécessaire pour réaliser ses tâches efficacement, et aussi qu’on s’assure qu’il se sent bien dans son environnement de travail et qu’il comprend clairement les consignes qui lui sont données. Bref, il a besoin qu’on respecte son rythme d’apprentissage et qu’on tienne compte de ses difficultés.
Son employeur est quant à lui vraiment satisfait de son travail et a signifié que le fait de recevoir du soutien sur le plan salarial pendant cette période d’apprentissage plus longue multiplierait grandement les chances qu’il embauche Nicolas à temps plein à la fin de sa formation.
Dans cette situation, la mesure EHA constitue une réponse des plus pertinentes en offrant un soutien qui répond à la fois aux besoins de Nicolas et aux enjeux auxquels fait face son employeur. En effet, grâce à la subvention salariale, Nicolas peut continuer d’apprendre à son rythme, tout en demeurant aux études afin de compléter sa formation. Il peut ainsi consolider ses acquis directement en milieu de travail dans un objectif d’emploi à long terme. Soutenu par la mesure, son employeur est quant à lui capable lui offrir le temps et l’accompagnement nécessaires à son intégration à titre de futur employé dûment formé.
Le soutien offert par la mesure EHA se décline sous différentes formes. Elle peut ainsi venir en aide à de nombreux jeunes en situation de handicap qui, comme Nicolas, souhaitent poursuivre leurs études tout en travaillant. Nous vous invitons à consulter notre site Web pour en savoir plus sur la mesure EHA et présenter une demande de service.