Pour les élèves du secondaire et les étudiants du cégep ou de l’université, travailler tout en poursuivant leurs études est une formidable occasion de se familiariser avec le marché du travail. Cet emploi leur permet en outre d’acquérir des compétences et une expérience qui faciliteront leur intégration au travail à la fin de leur parcours scolaire. Il en va de même pour les jeunes en situation de handicap, qui font face à des enjeux additionnels, en raison notamment des adaptations nécessaires à leur intégration.
Particulièrement sensible aux besoins des élèves et des étudiants en situation de handicap qui souhaitent occuper un emploi durant la période estivale ou l’année scolaire, l’équipe de SPHERE est heureuse d’annoncer la mise en œuvre d’une mesure destinée à les soutenir : Étudiants handicapés en action (EHA).
Tout en favorisant la conciliation travail-études, essentielle à la réussite scolaire, la nouvelle mesure EHA vise notamment à permettre aux participants de se familiariser avec le marché du travail et ses exigences, de développer leur autonomie et leur sens des responsabilités, et d’acquérir diverses compétences et connaissances qui leur seront utiles une fois leurs études complétées.
La persévérance étant aussi essentielle à la réussite de ces jeunes, tant à l’école que sur le marché du travail, les critères de la mesure de soutien sont établis de façon à encourager les élèves et les étudiants à garder le cap sur leur parcours scolaire. L’accompagnement de l’employeur vise à diminuer les obstacles à l’intégration de la clientèle étudiante à l’effectif de travail de l’organisation et à augmenter ainsi ses chances d’obtenir un emploi durant ses études. La durée du projet est déterminée en fonction des besoins du participant en ce qui a trait au développement des compétences et à la consolidation des acquis.
Depuis déjà quelques années, les employeurs de plusieurs secteurs d’activité font face aux conséquences de la pénurie de main-d’œuvre, notamment à ce qui a trait à l’embauche de travailleurs spécialisés. Pour nombre d’entreprises, toutefois, la difficulté à recruter de la main-d’œuvre se fait aussi sentir pendant l’été, où les besoins étaient autrefois comblés par les élèves et les étudiants en congé estival, ou encore pendant l’année scolaire, pour assurer le service pendant certains quarts de travail.
Nouvelle piste de solution offerte aux organisations aux prises avec la rareté de la main-d’œuvre, la mesure EHA permet d’accompagner les entreprises et organismes admissibles désireux de faire une place aux élèves et aux étudiants en situation de handicap au sein de leur équipe pendant l’été ou, à temps partiel, tout au long de l’année. L’accompagnement des employeurs se fait sur plusieurs plans : aide financière, accompagnement à l’interne, équipements adaptés, transport, immobilisations, et autres mesures de soutien.
Bien qu’elles fassent partie de la force de travail disponible et qu’elles puissent répondre aux exigences de nombreux employeurs, et même constituer un atout pour les organisations, les personnes en situation de handicap qui souhaitent intégrer le marché de l’emploi font souvent face à plusieurs obstacles. Les différentes mesures mises en place par SPHERE ont contribué à la transformation de cette prise de conscience en intégration effective et réussie de ces personnes, ainsi qu’à leur maintien en emploi à long terme.
Mettre en œuvre la mesure EHA, c’est un peu comme s’assurer d’avoir une longueur d’avance, sur tous les plans. Les employeurs y gagnent une main-d’œuvre scolarisée et motivée, qui accumulera une expérience spécifique au sein de l’organisation, qui sera ensuite bien positionnée pour attirer le jeune à la fin de son parcours scolaire. Les jeunes participants feront pour leur part le plein de compétences et de connaissances qui leur seront utiles pour dénicher un emploi une fois leur diplôme d’études obtenu. Le plus important est sans doute la valorisation et la reconnaissance que ces jeunes retireront de leur expérience, ce qui ne manquera pas d’augmenter leur confiance en soi lorsque viendra pour eux le temps d’intégrer le marché du travail et de se réaliser sur le plan professionnel.
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