En 2022, l’équipe de SPHERE a été mandatée pour piloter l’appel de projets 2022-2023 pour l’intégration et le maintien en emploi des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), lancé par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Cet appel de projets avait pour objectif de permettre aux organismes, aux entreprises, aux établissements de formation, etc., du Québec de proposer des projets novateurs visant l’intégration et le maintien en emploi de toute personne – ou groupe de personnes – de 15 ans ou plus présentant un TSA.

Les projets admissibles devaient s’inscrire dans un ou plusieurs des volets suivants :

  • Préparation à l’emploi, qui touche le développement de l’employabilité ou des compétences
  • Formation visant l’intégration au marché du travail et le maintien en emploi, qui concerne la mise en place de formations adaptées aux personnes présentant un TSA
  • Sensibilisation et information des employeurs pour favoriser l’embauche des personnes présentant un TSA, visant la valorisation de cette main-d’œuvre auprès des employeurs
  • Recherche, qui a trait à la réalisation de recherches afin de mieux tracer le profil d’employabilité de ces personnes

 

Une approche rigoureuse et efficace

Reconnue pour sa profonde connaissance des secteurs d’activité, de besoins et des enjeux, et s’appuyant sur un réseau de partenaires déjà bien en place, l’équipe de SPHERE a su communiquer rapidement la nouvelle afin de rejoindre un maximum d’organismes potentiellement intéressés. Le nombre de projets soumis reflète d’ailleurs tout autant les besoins présents que l’efficacité des efforts de communication déployés par SPHERE.

La responsabilité de sélectionner les projets qui seraient retenus a également été confiée aux professionnels de SPHERE. Privilégiant la complémentarité des services, l’équipe a tenu à s’assurer que les projets choisis ne dédoubleraient pas un service déjà existant. Contribuer à une bonne répartition des services dans la province était en outre primordial. Un processus simple et rigoureux de sélection des projets a donc été mis en place rapidement. L’équipe a su faire preuve de créativité et d’ingéniosité pour s’assurer de son efficacité.

Reconnus pour leur écoute et leur grande accessibilité, les agents de SPHERE se sont ainsi rendus disponibles pour répondre aux questions des partenaires désirant déposer des projets, les aider à remplir les documents requis et à respecter les délais.

Des résultats qui parlent d’eux-mêmes

Au terme du processus de sélection, 30 projets ont été retenus, pour un total de 3 487 252 $. L’équipe a ainsi approuvé 27 projets touchant les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Capitale-Nationale, du Centre-du-Québec, de la Côte-Nord, des Laurentides, de la Montérégie, de Montréal, de Lanaudière de l’Outaouais et du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Soucieuse de couvrir l’ensemble des régions du Québec, l’équipe a aussi sélectionné trois projets de portée nationale, soumis par le Regroupement des organismes spécialisés pour l’emploi des personnes handicapées (ROSEPH).

Les experts de SPHERE se sont également assurés de choisir des projets qui s’inscrivent dans chacun des quatre volets. Les projets retenus se répartissent ainsi :

  • Préparation à l’emploi : 14 projets
  • Sensibilisation : 10 projets
  • Recherche : 2 projets
  • Formation : 4 projets

Naviguer en terrain connu

Les défis que doivent affronter les personnes en situation de handicap dans leur volonté d’accéder au marché du travail, c’est ce qui donne un sens à notre action. Notre objectif est de faire en sorte que les projets retenus favorisent effectivement l’intégration et le maintien en emploi des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), en s’appuyant non seulement sur nos connaissances et notre expertise, mais aussi sur la participation et la grande collaboration de nos partenaires, qui ont répondu positivement à cet appel.

Le mandat de SPHERE se poursuit donc, l’équipe s’assurant maintenant de la gestion financière de tous les projets retenus ainsi que du suivi des activités et de l’accompagnement des organismes participants dans leur mise en œuvre.

Il va sans dire que les professionnels de SPHERE poursuivent parallèlement leur collaboration avec l’ensemble de leurs partenaires dans la création de solutions sur mesure répondant à notre mission commune et de s’assurer du succès de leurs démarches à long terme. Nous vous invitons donc à communiquer avec nous sans tarder!