Lorsqu’il devient souhaitable ou nécessaire de complémenter une offre de services pour répondre adéquatement aux besoins d’une clientèle spécifique, la collaboration de plusieurs acteurs du milieu est primordiale. L’une des clés du succès de cette collaboration est, sans contredit, la complémentarité des expertises.

Ces dernières années, l’entreprise d’insertion sociale et professionnelle Éclipse (EI Éclipse) a constaté que les défis liés à la santé mentale, notamment à l’anxiété, touchaient de 60 à 70 % des personnes auxquelles elle venait en aide. Elle a aussi dû déplorer l’inaccessibilité des services d’intervention et de soutien en santé mentale, particulièrement pour les gens en situation d’exclusion sociale et professionnelle qui cumulent d’autres facteurs de défavorisation. Le besoin d’intégrer une intervention spécifique à son offre de services pour aider la clientèle aux prises avec ces enjeux s’est alors imposé de lui-même.

L’Atelier Éclipse

 

Parce qu’elles permettent de développer diverses compétences et de vivre une expérience dans un cadre de travail réel, les entreprises d’insertion sociale et professionnelle représentent une solution intéressante pour les personnes qui éprouvent des difficultés à réintégrer un emploi après avoir été absentes du marché du travail pendant plus d’un an. Cette absence du marché du travail peut avoir diverses causes, dont différentes situations de handicap.

Situé à Saint-Jérôme, l’Atelier Éclipse fait partie d’un réseau d’entreprises d’insertion sociale et professionnelle qui partagent les mêmes valeurs et contribuent ainsi à enrichir le tissu social. Le mot « tissu » est ici doublement signifiant, puisque l’Atelier Éclipse se spécialise dans la fabrication d’articles faits de bannières publicitaires revitalisées et de matières textiles recyclées. C’est aussi un atelier de coupe et confection de produits québécois, une ligne de produits destinée à la petite enfance et une boutique. Comptant sur une équipe engagée dans la réalisation de sa mission, l’organisation œuvre depuis plus de 23 ans à l’intégration socioprofessionnelle d’une clientèle en grande difficulté d’insertion.

L’atelier Éclipse compte 15 secteurs de formation professionnelle, qui sont arrimés aux différents plateaux de travail déployés dans ses installations. Le développement de l’employabilité y repose sur une formation socioprofessionnelle, un accompagnement psychosocial et socioprofessionnel individualisé et un suivi post-parcours de 24 mois.

Complémentarité et collaboration : les forces du réseau de ressources

L’EI Éclipse peut déjà compter sur sa très grande expérience et sur la solidité de son réseau de ressources. L’organisation s’appuie notamment sur la collaboration d’employeurs de la région et de nombreux partenaires, dont le Centre de formation générale aux adultes de la Rivière-du-Nord (CFGA), ainsi que sur des ressources de son milieu œuvrant en employabilité : CISSS, centre de formation générale aux adultes, centre jeunesse, organismes communautaires et Services Québec.

Toutefois, force est d’admettre que malgré le travail des équipes et le succès issu de ces fructueuses collaborations, la clientèle aux prises avec des difficultés liées à des problèmes de santé mentale peine à s’intégrer et à se maintenir en emploi, et passe malheureusement dans les mailles de filet des programmes en employabilité, en plus d’être sans suivis psychosociaux ou médicaux spécialisés en santé mentale.

Soucieuse de répondre aux besoins de cette clientèle, l’EI Éclipse s’est ainsi tournée vers l’expertise des professionnels de SPHERE pour la soutenir dans le financement et le déploiement de son nouveau projet, le Programme PEP (Personne en processus). Ce programme, en œuvre depuis trois ans, vise à mieux soutenir et habiliter les personnes qui font face à des obstacles liés à la santé mentale et à l’anxiété devant les défis que présente l’insertion socioprofessionnelle.

Le programme PEP

 

Le Programme PEP a été développé en complémentarité au parcours d’insertion socioprofessionnelle offert à l’EI Éclipse et de l’offre de services du CISSS des Laurentides, et permet à son équipe de travailler étroitement avec les équipes de soins du CISSS. Ce programme vise le déploiement d’une approche cognitive comportementale axée sur l’amélioration de la santé mentale au moyen d’un suivi individuel et d’une série de 15 ateliers/formations. Cette complémentarité favorise le développement des connaissances, des stratégies et des habiletés ciblées ainsi que l’optimisation des conditions permettant de stabiliser et d’améliorer l’état de santé mentale.

Concrètement, le Programme PEP allie la formation psychoéducative en groupe, l’intervention, le suivi psychoéducatif individuel et le suivi de l’expérience en plateaux de travail auprès d’une clientèle à profil anxieux, souffrant souvent d’autres problèmes de santé mentale. L’approche se veut « habilitante », de façon à ce que les participants en parcours d’insertion deviennent de meilleurs gestionnaires de soi dans leur milieu de vie et leur milieu de travail.

L’addition du Programme PEP à l’offre de services existante de l’EI Éclipse est ainsi déterminante quant à l’accompagnement spécifique nécessaire à la clientèle aux prises avec des défis en santé mentale.

Le soutien de SPHERE : une collaboration qui fait des petits

Outre la collaboration étroite et régulière avec l’intervenante principale, pour tout ce qui concerne les participants et leurs besoins spécifiques (matériel de travail, de sécurité, transport et besoins personnels temporaires comme l’épicerie), et la directrice générale pour les questions budgétaires, l’agente de projets de SPHERE s’assure des aspects administratifs du soutien financier et du suivi des activités du projet.

Le financement, accordé dans le cadre de la mesure « projet de groupe » de SPHERE, a notamment permis l’embauche d’une psychoéducatrice formée à la maîtrise avec expertise en santé mentale. Celle-ci collabore avec différents professionnels en documentant le fonctionnement de la personne dans son milieu de travail au moyen de fiches de liaison, de relevés de symptomatologie et d’échanges réguliers avec certains intervenants, ou en accompagnant la personne à des rendez-vous.

Cette collaboration, appréciée tant par les participants que par les professionnels de la santé et d’autres organismes communautaires a permis d’obtenir des services ou des références à d’autres services. Les cliniques de groupe de médecine familiale, le Centre de réadaptation en déficience du langage (Bouclier), le Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAQ), la Maison d’Arianne (violence conjugale) et le CISSS des Laurentides comptent parmi les partenaires avec qui la psychoéducatrice a eu des échanges afin de soutenir les participants du projet.

Des résultats

 

Au terme de la troisième édition du Programme PEP, l’évaluation de l’appréciation des formations et ateliers fait état d’une appréciation de 93 % des participants, qui disent les avoir trouvés « utiles » ou « très utiles ». Par ailleurs, l’autoévaluation des effets démontre que 87 % des participants disent avoir progressé beaucoup. Les retombées concrètes, humaines, sociales et économiques rapportées en font un Programme qui démontre sa pertinence auprès de la clientèle aux prises avec divers troubles de santé mentale.

Le succès et les retombées de ce projet mettent en lumière la force de la collaboration des acteurs du milieu de l’employabilité ainsi que de la complémentarité des expertises, dont celle des professionnels de l’équipe de SPHERE, qui possède les compétences nécessaires quant au déploiement et à la gestion de projets visant l’intégration en emploi de personnes en situation de handicap.

Vous avez une idée de projet à soumettre à notre équipe? Contactez-nous pour en discuter!