Consacré mois de la sensibilisation à l’autisme, avril nous a semblé un moment opportun pour faire un retour sur l’appel de projets pour l’intégration et le maintien en emploi des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), dont la date butoir de réalisation était fixée au 31 mars 2024, et vous présenter quelques résultats préliminaires.
Ce retour nous permettra également de souligner le dynamisme que cette expérience a su insuffler à notre équipe ainsi que la synergie créée par l’engagement de chaque partie prenante. Dans un prochain article, nous vous présenterons davantage de résultats concrets des formidables projets mis en place.
C’est à l’automne 2022 que SPHERE a annoncé le lancement de l’appel de projets pour l’intégration et le maintien en emploi des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Piloté par notre équipe, ce vaste appel de projets visait à permettre aux organismes, entreprises, établissements de formation, etc., du Québec de proposer des projets novateurs pour l’intégration et le maintien en emploi des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme.
L’équipe de SPHERE étant soucieuse de couvrir l’ensemble des régions du Québec et des champs d’intervention, ce sont au total 30 projets qui ont été retenus, dont 7 à portée nationale, touchant les 4 volets définis :
À ce jour, ce sont plus de 30 événements et 130 ateliers qui ont été organisés par les différents partenaires dans le cadre du développement de leur projet. Nous notons notamment la tenue de formation ou de colloques destinés à divers publics cibles. Une trentaine d’outils ont également été créés, dont des dépliants et des balados.
Pour l’équipe de SPHERE, mettre en place l’appel de projets pour l’intégration et le maintien en emploi des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) a été une expérience des plus enrichissante, favorisant l’esprit d’équipe et l’innovation. Le développement de chacun des projets a également été facilité par une collaboration fructueuse avec les partenaires promoteurs. Notre directrice générale, Nancy Moreau, résume ainsi la qualité de leur implication :
J’ai été très impressionnée par la capacité d’adaptation des promoteurs de projets ainsi que par la qualité des projets soumis et des outils développés. Notre équipe n’a pu qu’être motivée par la rigueur et la volonté de réussir de nos partenaires, tous hautement engagés envers la clientèle.
Les agents de projets de SPHERE qui sont appelés à collaborer étroitement avec les partenaires pour la concrétisation de leurs projets ont aussi pu constater l’étendue et la richesse de ce qu’ils ont retiré de cette expérience. Les membres de notre équipe ont en effet eu l’occasion de découvrir et de rencontrer des personnes très impliquées et d’apprécier leur dévouement en ce qui a trait au cheminement professionnel des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme. Ils ont aussi pu prendre conscience de la présence d’une communauté qui travaille à améliorer l’inclusion sociale et professionnelle de la clientèle neurodivergente, dont des employeurs inclusifs.
L’expérience de cet appel de projets a été très pertinente et enrichissante. La collaboration, le dynamisme et le dévouement des partenaires ont été exceptionnels. Je suis très heureuse d’avoir eu la chance de visiter quelques projets et de voir les avancements que cela apporte pour l’intégration en emploi des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme.
Tanya Lanaville, agente de projets – responsable du développement
Cet appel de projets a été pour nous l’occasion de travailler avec des équipes extraordinaires et parfois audacieuses, qui placent la personne présentant un trouble du spectre de l’autisme au cœur de leurs actions.
Murielle Lepoittevin-les-Vallées, agente de projets
L’appel de projets pour l’intégration et le maintien en emploi des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) a mené à la réalisation de projets riches et porteurs sur tout le territoire de la province. L’expérience a aussi permis à l’équipe de SPHERE de faire mieux connaître ses services, ses mesures et son expertise, et de mettre en place de nouveaux partenariats prometteurs.
Accompagner les partenaires a également permis aux agents de projets de SPHERE d’aller à la rencontre d’employeurs des diverses régions, de briser leur isolement et de les informer sur les mesures d’accompagnement et ressources disponibles.
Mais ce que les différents projets soumis ont surtout démontré, c’est l’ouverture des acteurs et des communautés à partager l’information, à faire en sorte de contrer les préjugés afin de travailler ensemble à favoriser l’intégration des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme dans des emplois valorisants.