L’équipe de SPHERE est très heureuse de vous annoncer la mise en place d’une toute nouvelle mesure d’accompagnement : l’apprentissage pratique en milieu de travail (APMT), qui fait désormais partie intégrante de l’offre des services publics d’emploi. En juillet 2024, SPHERE s’est vu confier le mandat d’opérationnaliser cette mesure, qui remplace notre précédente mesure individuelle.

Nouvelle mesure phare de SPHERE, l’APMT nous permet d’offrir un soutien personnalisé à des personnes en situation de handicap qui ont les capacités requises pour intégrer le marché du travail et pour qui un plan d’apprentissage pratique en milieu de travail est nécessaire pour favoriser leur intégration et, surtout, leur maintien en emploi.

 

Une offre de services à valeur ajoutée

Depuis plus de 25 ans, notre équipe a toujours innové et fait preuve de créativité afin de continuer à répondre aux besoins des participants et d’assurer la qualité de nos services au fil des années. Le fait d’avoir obtenu le mandat d’opérationnaliser la mesure APMT assure maintenant la pérennité de nos actions à travers le temps. L’équipe de SPHERE est ainsi encore mieux outillée pour réaliser sa mission, qui est de favoriser l’intégration et le maintien en emploi des personnes en situation de handicap.

La mesure APMT se traduit en outre par un meilleur arrimage des projets au marché du travail, ce qui nous permet de nous adapter plus rapidement aux divers changements des milieux, et de répondre au mieux non seulement aux besoins des personnes en situation de handicap souhaitant intégrer un emploi et y demeurer à long terme, mais aussi à ceux des employeurs. En effet, dans le cadre de cette mesure, les employeurs participants reçoivent également un accompagnement quant au financement et à la mise en œuvre du projet. Ils bénéficient en outre d’un accès à un bassin élargi de main-d’œuvre, qui sera formée directement dans leur entreprise.

Enfin, le soutien et le suivi offerts ont aussi pour objectif de maximiser les chances de réussite de la personne qui intègre un nouvel emploi et de favoriser son maintien en poste après sa participation. La mesure APMT permet effectivement au participant de bénéficier d’un soutien personnalisé pour développer ses compétences en lien avec un emploi donné, suivant un plan d’apprentissage bien défini, qui répond spécifiquement à ses besoins. La nouvelle mesure a ainsi une portée et un impact beaucoup plus grands sur la vie professionnelle et personnelle des personnes en situation de handicap.

La mise en place de la mesure APMT constitue une réelle avancée vers la réalisation concrète des objectifs propres à notre mission. Et notre équipe est plus que jamais prête à collaborer avec les services spécialisés de main-d’œuvre (SSMO), nos partenaires de toujours, afin d’assurer son succès. Nous vous invitons à consulter le Guide d’accompagnement pour en savoir plus sur les critères d’admissibilité, les documents requis et les types de projets admissibles, ou à communiquer avec votre agent de projet pour toute information additionnelle.