Permettre aux personnes en situation de handicap d’intégrer le marché du travail est toujours au centre de la mission de SPHERE et de l’approche collaborative qu’elle favorise avec ses partenaires. Cette collaboration fructueuse est rendue possible grâce à la communication et au travail d’équipe interorganismes, notamment dans la coconstruction de projets visant à répondre aux besoins des personnes en situation de handicap, par exemple dans le cadre de la mesure Formation adaptée, mise en place par SPHERE au début de 2024.
Rappelons que cette mesure a pour objectif de regrouper les ressources sur la base de besoins et de profils apparentés afin de favoriser des solutions plus en adéquation avec le marché du travail et une intégration pérenne des personnes en emploi. La mesure vise ainsi à répondre non seulement aux besoins de formation des personnes qui ont un profil leur permettant d’intégrer un emploi, mais aussi aux besoins du marché du travail dans un secteur d’activité donné.
Dans cette optique, il va sans dire que nos partenaires, bien ancrés dans leur milieu, favorisent l’arrimage entre les personnes souhaitant se qualifier et les employeurs à la recherche de main-d’œuvre. En effet, ces organismes entretiennent des liens étroits avec leur communauté, tant en ce qui a trait aux personnes faisant appel à leurs services pour intégrer le marché du travail qu’en ce qui touche les entreprises locales et les besoins de ces employeurs. Ils sont donc en mesure de développer des initiatives en lien avec les besoins qui émergent dans divers secteurs de leur économie. Les intervenants qui œuvrent au sein de ces organismes sont aussi les mieux placées pour évaluer les besoins de la clientèle et voir au recrutement des participants, des employeurs et des formateurs.
Nos partenaires sont donc appelés à jouer un rôle prépondérant dans le succès de cette mesure, accompagnant en outre les acteurs concernés et les participants à chacune des étapes du processus. Pour sa part, SPHERE collabore avec eux dans sa mise en œuvre, par exemple par le financement des mesures de soutien, d’adaptation et d’accompagnement pour les participants. Les professionnels de SPHERE peuvent également accompagner les partenaires dans le codéveloppement de l’idée de projet et pendant les différentes étapes de sa réalisation.
La mesure Formation adaptée, lancée il y a tout juste un an, montre déjà des signes positifs. Ainsi, 12 projets de formation adaptée ont été mis en place, et ce, dans 6 régions du Québec (Bas-Saint-Laurent [1], Capitale-Nationale [1], Montréal [4], Outaouais [2], Lanaudière [1], Laurentides [2]). En tout, 115 personnes en situation de handicap ont participé ou participent encore à ces projets, d’une durée maximale de 12 mois.
Il est encore trop tôt pour avoir un portrait juste des résultats de la mise en œuvre de cette mesure. Quoi qu’il en soit, l’équipe de SPHERE ne peut que saluer l’implication et l’esprit d’initiative de ses partenaires, qui continuent de s’engager dans la concrétisation de notre mission commune.