SPHERE est un organisme sans but lucratif dont la mission est de faciliter l’accès à l’emploi aux personnes en situation de handicap en raison d’une condition physique, mentale ou intellectuelle particulière. Mais qui sont les gens qui travaillent à l’accomplissement de cette mission? Et qu’est-ce qui assure une si grande cohérence entre la vision de SPHERE et l’engagement continu des membres de son équipe?

 

Au-delà du principe d’inclusivité : l’ouverture

 

Le principe d’inclusivité est au cœur des efforts que SPHERE déploie auprès des employeurs afin de favoriser l’intégration des personnes en situation de handicap au sein de leur organisation. Grâce à l’accompagnement fourni par l’équipe de SPHERE et ses partenaires, les employeurs sont ainsi guidés et soutenus, notamment dans la mise en place des mesures d’accommodement nécessaires à l’accueil et à l’intégration de ces personnes. Chacun d’eux démontre d’ailleurs une grande ouverture aux changements que cela implique dans leur organisation.

Cette même ouverture, qui dénote une grande capacité d’adaptation, fait partie des valeurs primordiales de SPHERE, autant en tant qu’organisation qu’à titre d’employeur. Elle se manifeste d’abord par la confiance et le respect que l’organisme démontre envers les membres de son équipe, leur expertise et leur bon jugement. L’approche adoptée par SPHERE favorise ainsi l’autonomie, l’ingéniosité et l’esprit d’initiative de son personnel dans la recherche de solutions et d’idées novatrices visant l’émergence de nouveaux modèles d’intégration en emploi, plus inclusifs. Sans grande surprise, cela se fait également sentir dans l’ouverture et le respect dont l’équipe fait preuve dans ses relations avec les instances du domaine, ses partenaires et les employeurs qui font appel à ses services, et, ultimement, envers les personnes en situation de handicap qui en bénéficie.

Pour être inclusif, il faut donc également faire preuve d’écoute, de compréhension, d’empathie et de souplesse. Ces qualités font partie non seulement des forces de l’équipe d’experts dans la co-construction de projets sur mesure, mais aussi de celles de l’organisme, qui s’appuie sur ces éléments distinctifs de son ADN pour optimiser le bien-être et l’engagement de son personnel. Par exemple, SPHERE n’hésite pas à mettre en place des mesures favorisant la conciliation travail-vie personnelle ou d’autres accommodements facilitant le travail de son équipe.

La fameuse « communication »

 

Pour accomplir sa mission, SPHERE travaille de concert avec tous les acteurs concernés et auprès de ses partenaires dans une logique de complémentarité jumelant les forces respectives de chacun. Cela requiert un fort esprit de concertation et de collaboration de la part de tous les employés. SPHERE encourage d’ailleurs le transfert des connaissances entre tous les membres de son équipe ainsi qu’avec les acteurs concernés.

Clé d’une collaboration réussie, la communication est aussi encouragée par l’intermédiaire de rencontres d’équipe formelles et informelles, en présentiel ou par visioconférence. Cela favorise également la cohésion essentielle à l’équipe de SPHERE, regroupant ponctuellement les employés sur place et en télétravail, ainsi que les agents à l’œuvre sur le terrain.

Cette bonne communication est sans doute facilitée par le fait que l’équipe de SPHERE est stable, la plupart des employés y travaillant depuis un peu plus de cinq ans. L’entraide est particulièrement présente entre les agents de projets de SPHERE, qui n’hésitent pas à partager trucs et astuces, les plus expérimentés guidant d’emblée ceux qui ont besoin d’information relative à un mandat plus complexe ou nouveau pour eux. À l’instar d’autres mesures, l’appel de projets 2022-2023 pour l’intégration et le maintien en emploi des personnes présentant un TSA, piloté par SPHERE, a d’ailleurs été une formidable occasion pour tous les membres de l’équipe de mettre en œuvre cette grande collaboration.

L’adage dit : « Dis-moi ce que tu manges et je te dirai qui tu es. » Dans le cas de SPHERE, on pourrait facilement dire : « Dis-moi pour qui tu travailles et je te dirai qui tu es » ou, de façon tout à fait cohérente : « Présente-moi ton équipe et je te dirai qui tu es. »