L’un des plus grands enjeux liés aux efforts et aux interventions des organismes en matière d’intégration en emploi des personnes en situation de handicap auprès des employeurs se situe sur le plan de la définition de « personne en situation de handicap », qui est au cœur même de la mise en œuvre d’une politique d’embauche plus inclusive.
La sensibilisation quant à la diversité et à la multiplicité des profils ainsi que des situations de handicap a d’ailleurs été l’un des thèmes centraux de la campagne de sensibilisation et d’information « Entreprise inclusive, Entreprise d’avenir », lancée en octobre 2022 par l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ).
Ces efforts de sensibilisation auprès du grand public et des employeurs font aussi partie du rôle de SPHERE. Pour les professionnels de notre équipe, il importe toutefois de rappeler que sous la diversité et la multiplicité réside l’unicité de chaque personne et de sa situation propre, qu’il importe de mettre en lumière, car c’est la personne qui est au cœur de notre action. Cette mise en lumière faisait partie des objectifs ayant présidé à la réaffirmation de notre positionnement et à la refonte de notre site Web en 2022-2023. Notre équipe est heureuse d’avoir pu, au terme de plusieurs mois, la mettre en œuvre de belle façon.
On dit souvent qu’une image vaut mille mots. Une image a d’abord le potentiel de capter l’attention. La quantité d’information qu’elle recèle est en outre plus rapidement et facilement décodée et retenue que celle présentée sous forme de texte, qui est structurée de façon linéaire et appréhendée alors graduellement par le cerveau.
C’est cette réflexion qui a mené à la décision d’intégrer à notre site Web des photos de personnes en situation de handicap ayant bénéficié du soutien des professionnels de SPHERE et de ses partenaires pour intégrer un emploi. Notre intention était d’illustrer la réalité et la diversité de ces personnes et de leurs handicaps, qu’ils soient visibles ou non. Nous sommes donc partis à leur rencontre, une démarche qui a duré plusieurs mois et dont les résultats enrichissent maintenant le contenu visuel de notre site, y témoignant du succès de nos efforts et de ceux des employeurs inclusifs, en plus de souligner la fierté de ces participants.
Aller à la rencontre de personnes en situation de handicap ayant intégré un emploi grâce à nos services et à notre soutien s’est avéré riche en apprentissages. Les découvrir dans leur milieu professionnel nous a d’abord permis de mettre un visage unique sur chacune de ces personnes et de démontrer que leur diversité est à l’image de celle qu’on retrouve dans la société.
Cette démarche a également été bénéfique pour l’équipe de SPHERE puisqu’elle nous a aussi donné l’occasion de rencontrer les employeurs sur leur propre terrain, de prendre davantage conscience des enjeux auxquels ils font face, autant en matière d’embauche que d’inclusivité, et de saisir toute la portée de notre action sur leur organisation. Soulignons aussi, qu’encore une fois, nos précieux partenaires nous ont démontré leurs soutiens et leur désir de collaborer avec nous à la réalisation de ce projet.
Nous avons ainsi confirmé l’importance de continuer à développer notre approche. Plus que jamais, il nous apparaît essentiel, pour les employeurs comme pour les professionnels, les organismes et les instances œuvrant à favoriser l’intégration en emploi de personnes en situation de handicap et souhaitant promouvoir des mesures d’inclusivité, non seulement de respecter cette unicité, mais aussi de miser sur elle en tant que facteur clé d’une intégration réussie.
Nous vous invitons à visiter notre site, à prendre le temps de vous attarder à ces photos et à ces visages aussi uniques que diversifiés et à vous laisser inspirer par leur fierté.