Carole (nom fictif) traverse à pied les quelques mètres qui séparent son logement de son lieu de travail, une animalerie, un milieu qui lui plaît et qui correspond à ses centres d’intérêt. Aujourd’hui, comme tous les jours, son chien d’assistance l’accompagne. Carole aime beaucoup son travail et est de moins en moins anxieuse, se sentant en confiance dans le cadre de son emploi. Elle y acquiert tous les jours plus d’assurance, trouvant ce milieu réconfortant, car en plus de lui procurer l’autonomie financière qu’elle souhaitait, cet emploi a contribué à rehausser son estime de soi.
Pour un peu tout le monde, intégrer le marché du travail permet en premier lieu de subvenir de façon plus autonome à ses besoins de base, comme ceux liés à l’alimentation et au logement. On peut penser, tout comme l’illustre la très connue pyramide des besoins issue des travaux du psychologue américain Abraham Maslow, qu’une fois ces besoins comblés, la personne trouvera, dans ledit travail, matière à combler les besoins liés à son épanouissement, à savoir l’appartenance, l’estime de soi et, au sommet de la pyramide, l’auto-actualisation.
Il en va de même pour les personnes en situation de handicap. Toutefois, compte tenu des obstacles auxquels elles font face pour parvenir à intégrer le marché de l’emploi, on pourrait facilement qualifier d’«accomplissement » le simple fait pour elles d’entreprendre des démarches, de décrocher un travail et de le conserver. L’appartenance, l’estime de soi et l’auto-actualisation peuvent ainsi paraître inatteignables pour ces personnes. Heureusement, c’est de moins en moins le cas, en grande partie grâce aux efforts conjugués des professionnels de SPHERE, de leurs collaborateurs et du nombre grandissant d’employeurs inclusifs.
L’histoire de Carole en est un bel exemple. Il y a quelques mois, Carole a pu bénéficier d’un coup de pouce de SPHERE pour décrocher son premier emploi. Trouble anxieux généralisé, dépression et TDAH, offres d’emploi restreintes, chien d’assistance, tout cela constituait de grands défis à relever, autant pour elle que pour les organismes de soutien et l’employeur qui se montrerait prêt à l’accueillir et à adapter le poste à ses besoins.
Une approche personnalisée et globale
La personne étant au cœur de la mission et de la vision de SPHERE, il n’est pas étonnant de constater que tout service est intégré dans une approche personnalisée et globale, qui tient compte non seulement des besoins, des capacités, des limitations et des intérêts de la personne à soutenir, mais également des caractéristiques de son milieu de vie et des ressources qui y sont offertes.
Un accompagnement sur mesure
Dans sa région, Carole avait accès à très peu de ressources, d’emplois adéquats et d’employeurs sensibilisés à ses limitations et à sa situation. SPHERE a ainsi couvert certains des coûts de son déménagement en milieu urbain, ce qui lui a permis de trouver un emploi stable, près de chez elle, qui répond à ses besoins en plus d’être en lien avec ses centres d’intérêt. L’employeur qui les a accueillis, elle et son chien d’assistance, a reçu une subvention salariale de SPHERE pour l’aider à intégrer progressivement sa nouvelle employée. Celui-ci a d’ailleurs démontré une grande ouverture pour adapter le poste à ses besoins.
L’expertise et la collaboration
La grande expertise des professionnels de SPHERE et leur connaissance étendue des milieux, des ressources disponibles et des problématiques associées aux diverses situations de handicap permettent d’accélérer l’accès des personnes à un emploi et de réduire les obstacles à l’intégration. La collaboration des organismes partenaires est tout aussi précieuse à cet égard. Dans le cas de Carole, l’équipe de SPHERE a collaboré avec le Service externe de main-d’œuvre (SEMO) pour mener ce projet à terme. Le maintien en emploi de Carole à la fin du projet a pour sa part été rendu possible grâce au soutien de la mesure Contrat d’intégration au travail (CIT), mise en place par Services Québec. Le résultat positif de ce transfert illustre bien l’importance de la complémentarité des services de soutien pour une intégration durable en emploi.
Chaque année, l’équipe de SPHERE déploie de nombreuses ressources afin de sensibiliser les diverses instances, les employeurs et la population en général à l’importance de soutenir les personnes en situation de handicap dans leur parcours vers l’intégration en emploi. C’est d’ailleurs l’un des plus importants rôles de l’organisme. Curieusement, sans que personne l’ait prévu, l’intégration en emploi réussie de Carole a aussi porté des fruits à cet égard.
En effet, comme il œuvrait dans le domaine animalier, l’employeur de Carole a très vite été sensibilisé au sujet de son besoin d’être accompagnée par son chien d’assistance, car celui-ci l’aidait à diminuer son anxiété et à être plus à l’aise. Aujourd’hui, son « assistant » peut prendre des pauses, car les animaux qui entourent Carole à son travail l’aident aussi à ce titre. Mais il n’est pas au chômage pour autant : sa présence sur le lieu de travail de Carole s’avère un formidable outil de sensibilisation auprès de la clientèle!