La vision de SPHERE est de réduire ou d’éliminer les obstacles à l’emploi pour le plus grand nombre possible de personnes en situation de handicap afin qu’elles disposent d’opportunités égales de mettre leurs habiletés à profit.

Pour s’assurer d’atteindre cet objectif, SPHERE remplit différents rôles complémentaires auprès des intervenants et instances concernés. L’un de ces rôles est d’informer et d’outiller les différents acteurs du milieu de l’emploi, dont les employeurs.

Un portrait changeant, une réponse adaptée

Au fil des années, l’équipe de SPHERE s’est toujours efforcée de mettre en place des services et mesures visant à accompagner les employeurs afin de favoriser l’embauche de personnes en situation de handicap, conformément à sa mission. La récente pénurie de main-d’œuvre a toutefois changé la donne sur plusieurs aspects, notamment sur les difficultés des employeurs quant au recrutement de leur effectif et, conséquemment, leur volonté croissante de faire de leur organisation un milieu plus accueillant et plus inclusif.

Un sondage en ligne sur les milieux de travail inclusifs a été mené en 2022 à la demande d’Emploi et Développement social Canada. Ce coup de sonde, lancé auprès de décideurs œuvrant au sein de PME, visait à explorer les attitudes à l’égard d’un milieu de travail inclusif et de l’embauche de personnes en situation de handicap.

Les réponses recueillies lors de ce sondage ont permis de faire état de certains des enjeux auxquels les PME canadiennes font face relativement au recrutement, dont celui des personnes en situation de handicap, ainsi qu’à leur volonté de mettre en place des politiques et des mesures d’adaptation pour l’embauche de ces ressources au sein de leur force de travail.

 

Des résultats révélateurs

Le rapport1 présentant les résultats du sondage évoque notamment que « [l]es trois quarts des organisations affirment qu’elles envisageraient, à tout le moins, d’embaucher une personne en situation de handicap dans l’avenir. » (p. iii)

Le rapport souligne par ailleurs que les décideurs répondants estiment que « [l]es outils les plus utiles pour aider les organisations à se préparer à embaucher un plus grand nombre de personnes en situation de handicap sont les ressources pratiques pour rendre les milieux de travail plus accessibles et plus inclusifs, la collaboration avec des organismes communautaires et les renseignements sur les incitatifs financiers. » (p. iii)

Une même approche, de nouvelles pistes d’action

Au cours des dernières années, l’équipe de SPHERE a choisi d’adapter son offre de services afin de tenir compte de cette évolution marquée du secteur de l’employabilité au Québec et des besoins exprimés par les employeurs, notamment dans le sondage présenté ci-dessus. Des changements ont ainsi pris place et de nouvelles mesures, plus pertinentes au regard de cette évolution des besoins, ont été adoptées.

Le maintien d’une approche personnalisée, la créativité et le caractère innovateur des solutions mises en place par SPHERE continuent toutefois de caractériser les services offerts par les professionnels de notre équipe. Ainsi, ces derniers sont toujours prêts à guider les employeurs dans la recherche de solutions adaptées à leurs besoins en matière de main-d’œuvre.

S’appuyant sur la collaboration des partenaires de son vaste réseau national, l’équipe de SPHERE poursuit ainsi ses efforts afin de diriger les employeurs vers la bonne ressource ou l’organisme qui sera le plus à même de les aider dans leurs démarches. Récemment intégrée à notre site Web, la page Ressources est un exemple probant de la volonté de SPHERE d’offrir aux employeurs le maximum d’information sur les outils développés par nos partenaires ainsi que sur les mesures disponibles dans les autres organismes afin de favoriser l’intégration en emploi des personnes en situation de handicap.

Développée spécialement pour s’adapter aux différents milieux de travail, la nouvelle mesure Apprentissage pratique en milieu de travail (APMT) est un autre exemple de cette volonté d’adapter notre offre de services aux nouvelles réalités du domaine de l’employabilité afin de continuer d’accomplir notre mission. Parallèlement, SPHERE continue de financer et de gérer des projets variés en collaboration avec ses partenaires et des employeurs, notamment par l’intermédiaire de ses autres mesures d’accompagnement.

L’expertise des professionnels de l’équipe de SPHERE et leur aptitude à collaborer avec les acteurs du domaine de l’emploi font partie depuis longtemps de nos forces. Les derniers mois démontrent que notre capacité à adapter notre réponse aux changements propres à l’évolution du secteur de l’emploi afin de continuer de réaliser pleinement notre mission fait aussi partie des forces distinctives de notre organisme, renforçant la pertinence de son existence et de son action.

 

1 Environics Research. (2022). Milieux de travail inclusifs – Sondage en ligne auprès de petites et moyennes entreprises [rapport]. Emploi et développement social Canada. https://publications.gc.ca/collections/collection_2023/edsc-esdc/Em4-34-2023-fra.pdf