Communiqué de presse, Saint-Jérôme, le 15 mars 2017 – Dans la semaine du 20 au 24 mars, le projet « Mentorez une personne d’exception », coordonné par l’organisme Intégration-Travail Laurentides (ITL), permettra à plus de 75 personnes en situation de handicap en recherche d’emploi de vivre une expérience d’une journée dans un milieu de travail, ce qui pourrait mener, pour plusieurs, à une possibilité d’embauche. Au total, ce sont près de 50 entreprises des Laurentides qui participeront à cette initiative, une première au Québec.
Ce projet novateur, issu de la Table d’intégration et de maintien en emploi des personnes handicapées des Laurentides (TIMEPHL) et financé par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, vise dans un premier temps à sensibiliser les employeurs à l’embauche de personnes en situation de handicap, grâce à une expérience de mentorat. « Les personnes mentorées, elles, ont la possibilité de valider leur intérêt pour un domaine d’emploi qu’elles convoitent ou de vivre une expérience professionnelle liée à ce domaine, telle une entrevue d’embauche réelle ou simulée », explique Mme Michelle Fredette, la coordonnatrice du projet.
« Le projet « Mentorez une personne d’exception » permet non seulement de sensibiliser des employeurs situés dans les différentes MRC de la région au potentiel que représente l’embauche de personnes en situation de handicap, mais il favorise aussi l’arrimage direct entre des employeurs ayant une quarantaine de postes à pourvoir et des personnes mentorées, en vue de leur intégration dans un domaine en lien avec leurs compétences », a précisé Mme Claire Rigazio, conseillère à la Direction régionale d’Emploi-Québec Laurentides.
Les employeurs sollicités ont été nombreux à répondre à l’appel : ils sont situés à Mont-Laurier, Sainte-Adèle, Saint-Jérôme, Sainte-Thérèse, Lachute et Saint-Eustache. Des chercheurs d’emploi en situation de handicap ont été référés par différents organismes de ces secteurs, dont le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides, Dysphasie Laurentides, la Commission scolaire Pierre-Neveu, la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles, l’Université du Québec en Outaouais ainsi qu’ITL.
« Mentorez une personne d’exception » est directement inspiré de l’initiative « MentorAbility », de l’Association canadienne de soutien à l’emploi (ACSE). Au Québec, le déploiement du volet francophone de « MentorAbility » est assuré par l’organisme SPHERE (Soutien à la personne handicapée en route vers l’emploi), qui s’est vu confier le rôle d’assister les organismes de soutien à l’emploi dans leur utilisation du programme comme outil supplémentaire pour favoriser la réussite de leurs clients.
« C’est dans ce contexte que SPHERE a approché Intégration-Travail Laurentides, en 2016, afin de présenter le modèle et les outils nécessaires à la mise sur pied de son projet », a ajouté Mme Sonia Deraîche, coordonnatrice chez SPHERE. Intégration-Travail Laurentides a ensuite retravaillé le concept, en partenariat avec les membres de la Table d’intégration et de maintien en emploi pour les personnes handicapées des Laurentides (TIMEPHL), incluant Emploi-Québec, d’où le projet « Mentorez une personne d’exception » dans sa forme actuelle avec des objectifs précis d’intégration en emploi.
« En tant qu’organisme coordonnateur de ce projet, je peux affirmer que tous les partenaires sont fiers d’être des pionniers en la matière au Québec. Nous espérons que ce projet contribuera à poser les jalons d’une pratique qui se répandra partout dans la province », conclut Mme Manon Labelle, directrice générale, Intégration-Travail Laurentides.
– 30 –
Sources
Caroline Pouliot Conseillère aux communications, SPHERE 1 888 455-4334 [email protected] |
Sophie Tremblay-Carle Responsable des communications Emploi-Québec Laurentides 450 569-7575, ext. 230 |
Information
Manon Labelle Directrice générale, Intégration-Travail Laurentides 450 436-4024 [email protected] |
Sonia Deraîche Coordonnatrice, SPHERE 1 888 455-4334 [email protected] |
Annexe
À propos de la Table d’intégration et de maintien en emploi pour les personnes handicapées des Laurentides (TIMEPHL)
La TIMEPHL est un lieu de réflexion permettant de développer des actions concrètes visant à favoriser l’intégration et le maintien en emploi des personnes en situation de handicap dans les Laurentides.
À propos d’Intégration-Travail Laurentides (ITL)
ITL est un service spécialisé de main-d’œuvre à but non lucratif qui soutient, par le biais de partenariats avec les milieux institutionnels, sociaux-communautaires et d’affaires, le développement de l’employabilité de personnes handicapées souhaitant intégrer le marché du travail. i-tl.org
À propos de SPHERE (Soutien à la personne handicapée en route vers l’emploi)
SPHERE est un organisme pancanadien à but non lucratif dont la mission est de faciliter l’accès à l’emploi aux personnes en situation de handicap professionnel. SPHERE dispose de fonds et d’une expertise lui permettant d’offrir un soutien financier personnalisé pour des projets d’intégration en emploi. SPHERE est également responsable du volet québécois de l’offensive « MentorAbility » de l’Association canadienne de soutien à l’emploi, dont il est membre. sphere-qc.ca
À propos d’Emploi-Québec
Emploi-Québec est une unité ayant conclu avec le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et la Commission des partenaires du marché du travail une convention de performance et d’imputabilité. Elle occupe une place importante au gouvernement, par son effectif et par son budget. Emploi-Québec contribue à l’atteinte des objectifs du gouvernement du Québec en favorisant l’émergence d’une économie compétitive et d’une société solidaire.www.emploiquebec.gouv.qc.ca