Caractéristique inhérente à notre société en mutation, le changement peut être un formidable moteur d’évolution et d’amélioration, mais il apporte aussi son lot de défis et de difficultés, non seulement pour les travailleurs, mais aussi pour les employeurs. En contexte de pénurie de main-d’œuvre, il devient ainsi essentiel de les accompagner et de les aider à apprivoiser la nouveauté et l’incertitude qui en découle. Les amener à découvrir les réels bénéfices qu’entraîne l’embauche d’une personne en situation de handicap dans leur entreprise constitue, à ce titre, une stratégie doublement gagnante.

Du 15 au 17 février 2023, l’équipe de SPHERE participera à QUARIERA, un colloque réunissant annuellement des professionnels de l’employabilité provenant des quatre coins de la province et favorisant l’exploration de nouvelles pratiques d’intervention en employabilité et en insertion socioprofessionnelle.

La conférence d’ouverture du colloque 2023 explore le thème de l’adaptation aux changements significatifs qui ont caractérisé l’ensemble de la société depuis les dernières années, notamment sur les plans social, sanitaire, économique, technologique et climatique. De même que ces transformations déstabilisent nos pratiques et celles de nos milieux de travail, elles touchent aussi celles des personnes en situation de handicap qui souhaitent accéder au marché du travail et des employeurs à la recherche de main-d’œuvre.

 

Accueillir des personnes en situation de handicap dans son entreprise

 

Embaucher une personne en situation de handicap au sein de son entreprise contribue à son développement et à celui de la société. Dans le contexte actuel, cela peut en outre constituer une véritable réponse aux besoins criants de main-d’œuvre, ainsi qu’à la croissance et à la pérennité des entreprises. Toutefois, la méconnaissance de la réalité des personnes en situation de handicap, de leurs besoins et des ressources à mettre à leur disposition est souvent source d’appréhension et de craintes pour les employeurs, qui hésitent alors à franchir le pas.

Des outils pour dissiper les craintes et créer l’ouverture

Pour réaliser sa mission et sa vision, SPHERE remplit différents rôles auprès de ses clientèles ainsi que des acteurs et instances concernés par l’intégration en emploi des personnes en situation de handicap. C’est à ce titre qu’un membre de l’équipe de SPHERE a collaboré à l’élaboration d’un guide visant à informer les employeurs afin de mieux les outiller.

Ce guide, constitué de 15 fiches, est le fruit du travail de la Table d’intégration et de maintien en emploi des personnes handicapées des Laurentides (TIMEPHL), dont les membres œuvrent ensemble pour soutenir des actions visant à valoriser le travail, à faciliter l’accès à l’emploi et à améliorer la formation des personnes en situation de handicap afin qu’elles puissent s’intégrer de façon durable en emploi.

L’objectif de ce guide est de proposer aux employeurs une stratégie gagnante d’accueil et d’intégration, en les aidant à mieux connaître les profils de ces personnes, et en leur faisant découvrir leur potentiel et les réels bénéfices qu’elles peuvent apporter à l’entreprise. En plus de mettre l’accent sur les atouts et forces de cette main-d’œuvre, le contenu des fiches clarifie, en quelques étapes simples, la façon pour les employeurs de participer à cette stratégie.

Des services-conseils favorisant l’engagement

Le Regroupement des organismes spécialisés pour l’emploi des personnes handicapées (ROSEPH) offre lui aussi des services-conseils et une trousse à outils aux employeurs qui désirent s’engager dans le recrutement, l’embauche et l’intégration des personnes en situation de handicap. L’organisme met notamment à leur disposition des fiches traitant par exemple de l’affichage d’une offre d’emploi inclusive, des différents types de handicaps et des subventions qu’ils peuvent obtenir.

Un jeu qui en vaut la chandelle, bénéfices en prime!

Accueillir une personne en situation de handicap au sein de sa force de travail, c’est répondre à ses besoins de main-d’œuvre en accueillant un nouvel employé qui, comme tout autre, souhaite mettre à profit ses compétences et compte sur la confiance, l’ouverture d’esprit et le respect de son employeur. Cela permet en outre de faire une différence dans la vie de cette personne en encourageant sa participation sociale et en favorisant son autonomie financière.

Mais il y a plus! La présence en milieu de travail d’une personne en situation de handicap favorise la solidarité et accroît la compréhension des réalités vécues par ces personnes. De plus, si elles sont nécessaires à l’intégration en emploi, les mesures d’adaptation sont souvent utiles à l’ensemble du personnel. L’accueil d’une personne en situation de handicap constitue enfin une expérience enrichissante pour tous les membres de l’équipe, tout en mettant en lumière l’engagement social nécessaire à la valorisation de la marque employeur.

En matière de soutien et d’accompagnement, SPHERE répond « présent »!

 

L’accueil et l’intégration d’une personne en situation de handicap peuvent sembler constituer un défi insurmontable pour certaines entreprises, notamment pour celles de petite taille ou qui disposent de peu de ressources. Très consciente de ces enjeux, l’équipe de SPHERE offre à tous les employeurs une gamme de services afin de les aider à accueillir le changement et, même, à devenir des moteurs de changement en innovant autant dans leurs pratiques que dans leur volonté de devenir plus inclusifs. Entre autres mesures de soutien, le programme MentorHabiletés, une initiative de l’Association canadienne de soutien à l’emploi (ACSE) coordonnée à l’échelle provinciale par SPHERE, accompagne les employeurs en les aidant à faire face au défi grandissant du recrutement tout en leur faisant découvrir de potentiels candidats disponibles et motivés.

Vous êtes prêt à relever le défi? Augmentez vos chances de réussite! Communiquez dès aujourd’hui avec notre équipe de professionnels!