Pouvoir célébrer un 25e anniversaire est en soi une réussite pour un organisme comme SPHERE qui, au fil des années, a su s’adapter et innover afin de mieux répondre aux besoins croissants et changeants des personnes en situation de handicap souhaitant intégrer un emploi. Pour l’équipe de SPHERE, cet anniversaire est l’occasion non seulement de célébrer, mais aussi de prendre un moment pour constater le chemin parcouru afin de mieux poursuivre sur sa lancée.

Un bilan positif

Le marché de l’emploi évolue sans cesse, de même que le font les besoins et pratiques en matière d’accessibilité et d’employabilité. Depuis 25 ans, les professionnels de SPHERE se sont adaptés à ces changements afin de parvenir à y répondre et à poursuivre la mission de l’organisme, tout en maintenant une excellente collaboration avec leurs partenaires et l’accompagnement sur mesure offert aux employeurs.

Les résultats cumulés de SPHERE démontrent d’ailleurs l’engagement, la créativité et la constance de son équipe à l’égard de l’intégration et du maintien en emploi des personnes en situation de handicap depuis la fondation de l’organisme, en 1997. Ainsi, pendant ces 25 dernières années :

  • 12 500 personnes en situation de handicap provenant de toutes les régions du Québec et d’ailleurs au Canada ont pu bénéficier du soutien de SPHERE;
  • plus de 8000 personnes en situation de handicap ont obtenu un emploi avec l’appui de SPHERE;
  • plus de 10 000 employeurs ont été aidés et sensibilisés, et se sont impliqués dans une démarche visant l’intégration en emploi d’une personne en situation de handicap;
  • plus de 300 partenaires ont fait appel aux services et à la collaboration de SPHERE;
  • des milliers d’histoires de succès sont nées de la concertation d’intervenants engagés;
  • des fonds de près de 120 M$ provenant des gouvernements ont été investis dans des projets d’intégration en emploi.

 

Même essence, nouvelle image

La dernière année marquant son 25e anniversaire a aussi été pour SPHERE l’occasion de se pencher sur son image de marque afin d’évaluer sa capacité à refléter son évolution et son identité actuelle de façon à mieux communiquer son positionnement quant à ses partenaires, à ses rôles et à sa mission.

La signature visuelle retenue par l’équipe de SPHERE est particulièrement signifiante à cet égard.

La forme circulaire du logo est facilement associée au nom de l’organisme (le cercle et la sphère). Le cercle est aussi très organique, évoquant efficacement l’aspect humain, la vie et le mouvement, l’avancée vers un objectif, ces éléments étant tous liés à la mission de l’organisation.

La correspondance entre la couleur de la signature et la partie supérieure du logo positionne SPHERE comme acteur principal du cercle formé par les différents partenaires qui partagent sa mission, celui qui s’assure que les efforts de chacun sont parfaitement alignés et menés à terme.

Les couleurs secondaires illustrent la présence des partenaires et autres acteurs qui sont en lien étroit avec la clientèle. L’alignement en cercle de chacun de trois segments extérieurs évoque la complémentarité et la concertation alors que les couleurs distinctes permettent de singulariser leur rôle.

Les lignes latérales courbées à l’intérieur du logo symbolisent le contact direct des autres acteurs avec la personne. Elles peuvent évoquer deux mains bienveillantes qui la soutiennent ou la propulsent vers son objectif, ou encore symboliser son corps.

La personne au centre des préoccupations de SPHERE et au cœur de la mission de chacun des acteurs est symbolisée par deux éléments graphiques, ce qui assure une profondeur sur le plan de la perception, multipliant les perspectives :

  • Le cercle bleu central peut être perçu comme la tête surplombant le corps debout, les bras levés en signe de victoire, rappelant ainsi la mission de SPHERE.
  • L’espace en forme de tête qui sépare les portions externe et interne du logo symbolise également la personne, à la fois soutenue et entourée, mais conservant son unicité, ce qui est déterminant dans l’approche de SPHERE.

 

L’occasion de ce 25e anniversaire était également idéale pour repenser le site Web de SPHERE et améliorer l’expérience utilisateur. La refonte et la mise à jour des contenus du site ont en outre permis à SPHERE d’affirmer une fois de plus son identité et de préciser son positionnement, résultat d’une réflexion éclairante sur les nombreux éléments qui définissent l’organisme, ses rôles et ses services. Le site est aussi plus convivial et permet à l’organisme de mieux communiquer avec ses différentes clientèles.

En phase avec l’actualité

Au regard de la problématique actuelle qu’engendre la pénurie de main-d’œuvre et de ses effets sur le marché du travail, l’équipe de SPHERE entend participer à sa mesure aux efforts visant à relever ce grand défi de société et démontrer à nouveau son rôle d’acteur clé dans la recherche de solutions aux besoins de main-d’œuvre des employeurs et à leur volonté d’être de plus en plus inclusifs.

SPHERE souhaite ainsi jouer un rôle de plus en plus actif auprès des employeurs dans une stratégie d’accompagnement sur mesure, valorisante et complémentaire aux autres ressources disponibles.

À titre d’exemple, la 3e phase de la recherche-intervention menée par Charles Lapierre, chercheur-intervenant doctorant en psychologie organisationnelle de l’Université de Sherbrooke se poursuivra en 2023. La recherche, effectuée en collaboration avec le CRISPESH (Centre de recherche pour l’inclusion des personnes en situation de handicap) et SPHERE, vise à développer des stratégies pour mieux soutenir les employeurs dans la mise en place d’un milieu inclusif pour les personnes en situation de handicap invisible (PSHI).

Un regard porté vers l’avenir

Depuis 25 ans, les experts de SPHERE participent à l’échange continu de connaissances avec les spécialistes du domaine de l’employabilité afin de pouvoir soutenir de manière optimale les personnes en situation de handicap et les employeurs, et ainsi réaliser pleinement sa mission.

Toute l’équipe de SPHERE est fière du chemin parcouru et résolue à maintenir et à enrichir cette concertation avec les acteurs concernés, une collaboration qui constitue un préalable à la l’émergence de réponses de mieux en mieux adaptées aux besoins des personnes qui sont au cœur de l’action de l’organisme.