La franchise de Lavaltrie, ouverte tout juste avant la pandémie, ne fait pas exception, mais se distingue sur un plan : sa propriétaire, qui a d’abord terminé des études en éducation spécialisée, souhaite démontrer que les personnes en situation de handicap ont une place dans notre société : « Avoir un emploi leur offre la possibilité d’avoir des buts, de l’indépendance. »
Motivée par la volonté de voir les personnes en situation de handicap évoluer autant que les membres de son équipe qui n’ont pas de limitations, la franchisée a d’abord établi un partenariat avec une école de la région afin d’accueillir, notamment, une ou un stagiaire par année.
Intégrer une personne en situation de handicap présente de nombreux défis pour les employeurs. Selon la propriétaire du restaurant de Lavaltrie, la réussite du projet repose sur la stabilité et le maintien d’une routine, une gestion efficace des attentes de chacun et une bonne communication. L’employeur doit par ailleurs prévoir le temps nécessaire à l’adaptation (listes, supports visuels, etc.), demeurer un leader positif auprès de l’équipe et trouver de bons partenaires au sein des professionnels du réseau.
Chacune de ces mesures favorisant l’intégration ayant porté des fruits, le stagiaire accueilli cette année par la restauratrice a manifesté son intérêt à se joindre à l’équipe de façon permanente. Toutefois, comme il présentait plus de limitations, son maintien en emploi risquait d’être compromis. En effet, son embauche nécessitait des aménagements qui représentaient un investissement plus important de l’employeur en termes de ressources, un défi difficile à relever sans aide. C’est alors que l’école partenaire lui a parlé de SPHERE.
La franchisée a ainsi trouvé, auprès de SPHERE, le soutien nécessaire à l’intégration et au maintien en emploi de son nouvel employé, en plus de lui permettre d’agrandir son bassin de candidats potentiels, de demeurer rentable et de continuer sa mission sociale : « normaliser la différence ».
« L’équipe de SPHERE est très efficace et les démarches sont simples et rapides : tout a été réglé en dedans de trois semaines! » dit celle qui a bénéficié d’une subvention salariale et d’un accompagnement répondant à ses besoins et à ceux du participant.
La propriétaire de L’Œufrier Lavaltrie ressent énormément de fierté et est heureuse de participer à l’intégration en emploi des personnes en situation de handicap et de faire en sorte que les membres de son effectif, autant que la clientèle, s’ouvrent à la différence.
Elle est surtout fière de son équipe qui, bien que le projet requière une grande ouverture d’esprit et de la patience, prend l’intégration vraiment à cœur, devenant même porte-parole du projet. La présence de la personne en situation de handicap au sein de l’entreprise aide aussi à renforcer l’équipe, car le personnel se rallie autour d’elle pour la soutenir, générant un fort esprit de famille et un grand sentiment d’appartenance.
Sa grande fierté, elle souhaite la partager, et surtout encourager les employeurs qui hésiteraient à se lancer dans l’aventure à plonger : « C’est plus simple qu’on pense et il y a un solide réseau de professionnels prêts à nous aider. » Elle ajoute enfin que l’expérience peut s’avérer très gratifiante et peut même en surprendre plusieurs quant au résultat.