L’idée d’intégrer une personne en situation de handicap à l’équipe est issue d’un premier contact initié par une agente du service spécialisé de main-d’œuvre (SSMO), qui souhaitait transmettre l’intérêt d’un candidat pour le type d’emploi offert par l’entreprise et sonder l’ouverture du fondateur et propriétaire, M. De Bonis, à cet égard.

Des questions, des réponses et du soutien

Intégrer une personne en situation de handicap à son effectif soulève bien évidemment des questions et génère aussi quelques inquiétudes, surtout pour les dirigeants de PME, dont les ressources consacrées à la gestion du personnel sont souvent limitées.

Cette réalité étant nouvelle pour lui, M. De Bonis s’est demandé si le handicap influerait sur la performance de cet employé et, si oui, à quel point. Il s’est aussi questionné, à titre de gestionnaire, sur ses propres capacités à accueillir une personne avec des limitations.

Fort heureusement, l’aide conjointe de SPHERE et du SSMO a été très rapide, les deux organismes fournissant l’information et l’accompagnement nécessaires à la réussite du projet. L’agent de SPHERE a notamment été très présent, tout au long du processus. L’entreprise a aussi bénéficié d’une subvention salariale pour absorber les coûts de la formation, qui s’est étendue sur une plus longue période.

Des conditions gagnantes pour une intégration réussie

En tant que propriétaire ou gestionnaire d’une PME, hésiteriez-vous à embaucher une personne en situation de handicap? Le dirigeant de Natart Juvénile estime pour sa part que la condition première pour une intégration réussie est le fait, pour l’employeur et l’équipe en place, d’y croire. L’employeur doit aussi être conscient que c’est lui qui a le fardeau de la réussite, et non l’employé, qui travaille fort pour performer. Selon lui, il revient à l’employeur de mettre les moyens en place pour que ça fonctionne : faire preuve de générosité, de patience, de tolérance, ainsi que d’un grand désir d’aider et d’apprendre de cette expérience.

Le succès de l’intégration repose également sur le travail d’équipe et la communication transparente avec l’ensemble du personnel. Il est par ailleurs primordial de trouver le point d’équilibre entre la tolérance et la patience dont il faut faire preuve à l’égard de la courbe d’apprentissage du nouvel employé et l’importance de préserver sa dignité en lui donnant confiance en sa capacité à relever le défi, à atteindre ses objectifs et à se dépasser.

Des retombées positives

Les employés de l’entreprise inclusive sont un élément très important d’une intégration réussie. Aujourd’hui, ceux qui travaillent au sein de Natart Juvénile sont mieux informés au sujet de la réalité des personnes en situation de handicap, ce qui fait d’eux de meilleures personnes, chez qui l’on a pu sentir le désir de s’impliquer, de participer et d’apprendre. L’intégration d’une personne en situation de handicap s’est avérée, somme toute, une expérience positive des plus enrichissantes, tant pour l’entreprise que pour son équipe.