Experte dans l’élaboration et la mise en place de solutions sur mesure et de projets adaptés aux besoins en collaboration avec les ressources du milieu, l’équipe de SPHERE lance une nouvelle mesure visant l’intégration en emploi de personnes vivant avec une situation de handicap dans une région et un secteur d’activité donnés.

 

Nouvellement offerte aux partenaires en employabilité, la mesure vise à répondre à la fois aux besoins de formation théorique et pratique des personnes ayant un profil leur permettant d’intégrer un emploi et aux besoins du marché du travail dans ledit secteur d’activité.

 

De la structure à l’accompagnement

 

Parfaitement alignée avec la mission de SPHERE et en adéquation avec la volonté des acteurs en employabilité de mieux faire face à la pénurie de main-d’œuvre, cette mesure ciblée favorisera l’arrimage entre les personnes souhaitant se qualifier et les employeurs d’un secteur à la recherche de personnel. La mesure offre ainsi un cadre plus structuré pour le développement de projets de formation destinés à un groupe de participants admissibles qui seront à même d’intégrer l’emploi visé à la fin du projet, ayant reçu la formation appropriée.

 

Fidèles à l’approche collaborative de SPHERE et soucieux de l’efficacité de la nouvelle mesure, les professionnels de l’équipe offrent aussi le soutien nécessaire à leurs partenaires. Ceux-ci pourront ainsi bénéficier d’un accompagnement dédié à chacune des étapes de leur projet de formation adaptée, de son développement à sa mise en œuvre.

 

Faciliter la compréhension de la mesure de formation

 

La personne en situation de handicap qui souhaite intégrer le marché du travail est toujours au cœur de la mission et de l’approche collaborative de SPHERE avec ses partenaires. Parallèlement au soutien de l’équipe dans l’élaboration de projets spécifiques visant à répondre aux besoins de participants vivant une situation particulière, la nouvelle mesure élaborée par SPHERE a pour objectif de regrouper les ressources sur la base d’une communauté de besoins et de profils afin de favoriser l’émergence de solutions plus en adéquation avec le marché du travail et une intégration effective d’un groupe de personnes à l’emploi.

 

La mesure, plus structurée, repose ainsi sur une série de critères quant à l’admissibilité du projet, à son financement, à sa pertinence au regard des besoins des personnes, du secteur et du milieu, à sa durée et au profil des participants. Pour faciliter l’appropriation de cette nouvelle mesure par ses partenaires, l’équipe de SPHERE s’assurera de les accompagner en leur fournissant toute l’information nécessaire à sa compréhension et à sa mise en œuvre.

 

La réflexion visant à cibler le bon projet

 

La nouvelle mesure mise en place par SPHERE vise non seulement à répondre aux besoins des personnes en situation de handicap, mais aussi à agir concrètement de façon à contrer les effets liés à la pénurie de main-d’œuvre. Ainsi, pour que le projet soumis soit admissible, les partenaires doivent démontrer la pertinence de la formation relativement aux besoins du marché du travail de la région où se déroule le projet et selon les priorités gouvernementales. Une démarche exploratoire doit aussi être effectuée auprès des employeurs dès le début du projet pour assurer l’intégration effective des participants aux emplois offerts.

 

Très au fait des ressources et besoins du milieu à travers tout le Québec, les professionnels de SPHERE sont ainsi en mesure d’accompagner leurs partenaires dans leur démarche visant à cibler le projet ayant le meilleur potentiel de succès dans leur région, et ce, pour le plus grand nombre.

 

Le financement du projet

 

L’octroi de financement à un projet est lié non seulement aux critères d’admissibilité et aux activités admissibles, mais également en fonction des besoins en lien avec le marché du travail et de ceux des participants, de même qu’aux fonds disponibles au moment de l’analyse des projets. Les agents de projets de SPHERE peuvent vous communiquer de l’information quant aux dépenses admissibles et vous aider à développer votre projet afin qu’il réponde au mieux aux critères établis.

 

La recherche de partenariat

 

La contribution de SPHERE à la réalisation du projet soumis devra être complémentaire à une mesure de formation de Service Québec. Des partenaires financiers du secteur de l’emploi, de la formation, ou autre, devront aussi être impliqués, soit par leur expertise, soit au moyen d’une contribution. Les organismes admissibles souhaitant soumettre un projet pourront bénéficier du soutien des professionnels de SPHERE dans la recherche de ces partenaires, par exemple avec l’aide de Service Québec.

 

La mise sur pied du projet

 

Les critères d’analyse des projets soumis posent déjà un certain nombre de balises quant à leur mise sur pied. Les organismes dont l’idée est acceptée peuvent néanmoins avoir besoin d’être accompagnés pour assurer sa mise en œuvre. C’est avec plaisir que SPHERE propose à ses partenaires de faire appel à l’expertise des professionnels de son équipe pour les aider dans la réalisation de cette étape importante de leur projet et d’en favoriser la réussite.

 

Vous avez déjà une idée de projet en tête? Consultez la page Demande de service de notre site pour en savoir plus sur les critères d’admissibilité des projets de formation adaptée et sur la façon de déposer votre projet. N’hésitez pas à nous joindre pour toute autre information ou pour discuter avec un agent afin de codévelopper votre idée de projet.